YAMSYS pour plus d’igname à Midebdo

Publié le dimanche 16 août 2015 à 22h16min

PARTAGER :                          
YAMSYS pour plus d’igname à Midebdo

Une plateforme d’innovation a été mise en place dans la commune rurale de Midebdo par YAMSYS. Ce projet vise à rehausser la production de l’igname dans cette commune reconnue grande productrice de l’igname dans la région du sud-ouest. La rencontre de la mise en place de cette plateforme est intervenue le vendredi 14 Août dernier et a réuni les acteurs de la filière igname.

Dans la région du sud-ouest, la commune rurale de Midebdo est réputée grande productrice de l’igname. Depuis quelques années, l’on relève une baisse considérable dans la production de ce tubercule. Les raisons qui pourraient expliquer cet état de fait sont multiples. Il s’agit des caprices pluviométriques liés aux changements climatiques, l’infertilité des sols, le problème de la conservation et bien d’autres problèmes qui minent la filière igname. Pour changer la donne, YAMSYS est un projet qui vient à la rescousse des producteurs, des transformatrices, des commerçants, des transporteurs d’ignames par le biais des chercheurs. La plateforme d’innovation a été mise en place par le Dr Valery Hgaza coordonnateur régional et Dr Delwendé Innocent Kiba, coordonnateur général de YAMSYS.

Selon Abidine Traoré chercheur à l’INERA et collaborateur scientifique du projet, cette rencontre a pour but de créer un cadre de concertation avec les acteurs de la filière igname en vue de dénicher et de trouver les difficultés liées à la production de l’igname. C’est aussi une tribune pour les chercheurs de trouver les points de blocage et surtout les problèmes scientifiques qu’il faudrait résoudre pour booster la filière igname. Cette plateforme qui se veut participative nécessite des acteurs une synergie d’actions pour l’atteinte des objectifs escomptés. Balahira Abou est acheteur d’ignames depuis 1996 sur l’axe Bobo-Midebdo ; pour lui, ce projet est le bienvenu car il permettra de relancer la production de l’igname dans cette commune rurale qui a connu d’énormes difficultés. « A travers cette Plateforme, nous pourrons échanger sans langue de bois avec les transformatrices et les producteurs, car sans eux nous ne vivrons pas de ce métier », a conclu monsieur Balahira.

Le projet YAMSYS constitue également un espoir pour les transformatrices. Pour Ini Liliane Kambiré, c’est le partage d’expérience avec les transformatrices des autres zones concernées par ce projet qui nous satisfait. « Pour nous productrices, nous sensibiliserons nos sœurs afin qu’elles adhèrent à ce projet qui nous fera certainement sortir de la pauvreté ». YAMSYS, ce projet financé par le fonds national suisse de la recherche scientifique et de l’agence suisse pour le développement et la coopération durera six ans et concerne Midebdo dans la région du sud-ouest, Léo dans le Centre-ouest du Burkina Faso et deux localités du sud-ouest et du Nord-ouest de la cote d’ivoire.

Dalou Mathieu Da correspondant régional

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique