Nous sommes le  

Accueil > Actualité > La TNT au Burkina Faso : Une conférence pour sensibiliser les populations (...)

La TNT au Burkina Faso : Une conférence pour sensibiliser les populations du Sud-ouest

LEFASO.NET | Dalou Mathieu Da

samedi 30 septembre 2017

La société Burkinabè de télédiffusion a animé ce vendredi 29 septembre 2017, une conférence publique sur la télévision numérique terrestre (TNT). Cette conférence présidée par le ministre de la communication a regroupé toutes les couches sociales de la ville de Gaoua.

La TNT  au Burkina Faso : Une conférence pour sensibiliser les populations du Sud-ouest

« Le Burkina Faso entre bientôt dans la télévision numérique terrestre : soyez prêts ». C’est autour de ce thème que s’est tenue la conférence publique sur la TNT à Gaoua. Organisée par la Société Burkinabè de Télédiffusion, cette conférence selon sa directrice générale vise à informer et sensibiliser les populations sur le basculement du Burkina Faso et de faire le point sur l’état de sa mise en œuvre. Kadidia Sawadogo dans son exposé a d’abord présenté ce que c’est que la TNT, la nécessité pour le Burkina Faso de migrer vers cette nouvelle technologie, les avantages et l’état de mise en œuvre de la télévision numérique terrestre dans notre pays.

De cette communication, l’on retiendra que le Burkina Faso ne peut rester en marge de cette évolution technologique suite à la décision prise par l’UIT en 2006. La TNT selon la communicatrice comporte plusieurs avantages. Il s’agit entre autres de la libération de fréquences, la possibilité de diffuser plusieurs programmes, la qualité de l’image, et une large couverture médiatique du territoire. En ce qui concerne la mise en œuvre, Mme sawadogo a fait savoir que 22 sites sur les 35 sont opérationnels. Et l’opérationnalisation de tous les sites sera effective avant la fin de l’année.

Echanges à bâtons rompus avec les participants

Gaoua est la quatrième étape de la tournée de sensibilisation et d’information. Les participants à cette conférence publique ont salué l’initiative de la SBT. Cependant, les participants n’ont pas manqué de soulever un certain nombre de préoccupations sur l’avènement de la télévision numérique terrestre. De ces préoccupations l’on retiendra des inquiétudes sur la date butoir du basculement, le coût des décodeurs, la couverture de toute la région par les médias et bien d’autres préoccupations.

Le panel présidé par le ministre de la communication Rémis Fulgance Dandjinou et la directrice de la SBT a apporté des réponses aux questions des participants. Rémis Fulgance Dandjinou a saisi l’occasion pour attirer l’attention des acteurs de la région sur les opportunités qu’offre la TNT. Par exemple le ministre a fait savoir que la TNT permettra de créer 5 chaines locales. Et ces chaines pourront s’intéresser au quotidien des populations.

Au cours des échanges, la question de la mauvaise qualité des réseaux de télécommunications et la non diffusion de certains programmes par Canal+ ont fait l’objet d’éclairages par le ministre de la communication.

C’est par la visite du site de Gaoua qu’a pris fin le séjour de la délégation. Dans la région du Sud-ouest, trois sites abritent les installations de la société burkinabe de télédiffusion. Il s’agit de Diébougou, Batié et Gaoua.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Soleil voilé, Humididté : 21%
Max : °C
Min : °C

33°C
Soleil voilé
Samedi
Inconnu
20|33°C
Dimanche
Soleil
19|36°C
Lundi
Soleil
18|35°C
Mardi
Soleil voilé
18|35°C
Mercredi
Soleil
18|34°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter