Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Kamba dans le Noumbiel : Les autorités sanitaires visitent le nouveau (...)

Kamba dans le Noumbiel : Les autorités sanitaires visitent le nouveau CSPS

lundi 2 octobre 2017

Finies les longues distances pour se faire consulter ou pour se soigner. Les populations du village de Kamba et environnantes dans la province du Noumbiel disposent désormais de leur Centre de santé et de promotion sociale (CSPS). Construite grâce au partenariat entre le Burkina Faso et la République de la Chine Taiwan, à travers les projets CSPS-CM, ce joyau vient soulager une population qui parcourait plus de 45 kilomètres pour bénéficier des soins de santé. Ainsi, pour constater l’effectivité de l’infrastructure, une délégation du ministère de la Santé conduite par le directeur du cabinet du ministre a visité le CSPS, le 23 septembre dernier.

Kamba dans le Noumbiel :  Les autorités sanitaires visitent le  nouveau  CSPS

« Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national du développement économique et social (PNDES), il y a beaucoup de localités qui sont concernées par la réalisation des infrastructures sanitaires. C’est dans ce cadre que ce site a été choisi pour rapprocher les populations des centres de santé », a, tout d’abord, rappelé le directeur du cabinet du ministre de la Santé, Landri Hien. D’où, la construction du CSPS de Kamba, village situé dans la province du Noumbiel. Une réalisation rendue possible grâce à la coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan, à travers le projet de construction et d’équipement des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et centres médicaux (CM).

JPEG - 115.5 ko
La délégation visitant les locaux du CSPS

D’une valeur de 194 870 114 de F CFA, le nouveau CSPS de Kamba comprend un dispensaire, une maternité, un dépôt MEG, un abri pour accompagnants, un forage, deux logements et bien d’autres infrastructures. Au cours donc de la visite, le représentant du ministre de la Santé, le directeur de cabinet, Landri Hien, le Haut-commissaire, Yaya Sanou, le coordonnateur du projet CSPS-CM, Daouda Sangla, le maire de la commune de Batié, et leurs délégations ont constaté toutes ces constructions et apprécié à sa juste valeur le travail bien fait de l’entreprise attributaire du marché de construction. « C’est une visite de terrain, d’infrastructures de santé pour constater les finitions des travaux », a précisé le directeur de cabinet du ministre de Santé.

JPEG - 135.5 ko
Le Haut-commissaire du Noumbiel, Yaya Sanou, présentant le corps médical de l’aire sanitaire de Kamba

Et au coordonnateur du projet, Daouda Sangla, de se féliciter : « Ce sont des nouveaux modèles de CSPS que nous sommes en train de construire ». « Nous sommes tellement émerveillés par ce joyau. Un joyau qui n’a pas de comparable au niveau de la région. C’est une joie immense pour toute la population de la province en général et l’aire sanitaire de Kamba en particulier », s’est ému aussi le haut-commissaire du Noumbiel, Yaya Sanou.

L’aire sanitaire de Kamba que couvre le nouveau CSPS comporte 10 villages avec une population estimée à 9000 habitants. Et certaines localités de cette aire parcouraient plus de 45 kilomètres pour leurs soins de santé. « Ce joyau les rapproche plus des soins de santé », reconnaît le haut-commissaire. En tout cas, le CSPS est déjà fonctionnel. C’est le constat fait par le directeur de cabinet du ministre. « Nous constatons que le CSPS fonctionne déjà depuis quelques jours. Alors, il reste l’inauguration avec toutes les parties prenantes, à savoir le gouvernement burkinabè, la Chine Taiwan qui est le bailleur de fonds. Donc, nous sommes là pour constater qu’effectivement le CSPS est fini et qu’il fonctionne normalement », a-t-il dit.

JPEG - 133.3 ko
Avant la visite, la délégation s’est entretenue avec les populations de Kamba

Effectivement, selon le nouveau major du CSPS, Dohoun Kienou, depuis le jeudi 21 septembre 2017, le CSPS accueille ses usagers. « Au moins une dizaine de personnes sont venues en consultation », a-t-il précisé. En tout état cause, indique-t-il, « une sensibilisation est en vue pour que les populations de l’aire sanitaire de Kamba viennent consulter au lieu d’aller à Batié ou à Gaoua ». Les services de prévention, les soins curatifs, la maternité et la promotion de la santé, sont, entre autres, prestations qu’ils offrent aux populations de Kamba et environnantes.

Correspondance particulière

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Soleil voilé, Humididté : 21%
Max : °C
Min : °C

33°C
Soleil voilé
Samedi
Inconnu
20|33°C
Dimanche
Soleil
19|36°C
Lundi
Soleil
18|35°C
Mardi
Soleil voilé
18|35°C
Mercredi
Soleil
18|34°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter