Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Santé : Un CSPS pour les habitants de Mèbar

Santé : Un CSPS pour les habitants de Mèbar

mardi 5 décembre 2017

Le ministère de la santé vole au secours des populations de Mèbar, village situé à 5km de Dano dans la région du sud-ouest. Le premier responsable du département de la santé y a procédé à l’inauguration d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS, ndlr). Cette cérémonie était placée sous le parrainage du Professeur Magloire Somé, conseiller spécial du Premier ministre.

Santé : Un CSPS pour les habitants de Mèbar

Un CSPS flambant neuf composé d’un dispensaire, d’une maternité, d’un dépôt de médicaments, d’un incinérateur et de trois logements d’une valeur de 171 millions, le joyau est l’œuvre de l’association Tièta de Mèbar et du ministère de la santé. Pour le Professeur Nicolas Méda ministre de la santé, l’Etat du Burkina Faso a fait de la question de la santé une préoccupation majeure et cela se traduit avec le maillage progressif du territoire en infrastructures sanitaires, la transformation des CSPS en CM (Centres médicaux, ndlr), la formation et le déploiement du personnel de santé.

Le professeur a laissé entendre que le CSPS de Mèbar permettra non seulement de rapprocher les populations des services de santé, mais également d’améliorer de façon conséquente la qualité des soins au profit des populations. Le ministre de la santé a félicité l’association Tièta de Mèbar pour l’érection de ce centre de santé. De l’avis du ministre, cette association n’a ménagé aucun effort pour accompagner la réalisation de ce CSPS qui fait aujourd’hui la fierté des populations de Mébar. M. Méda affirme qu’il s’agit d’un bel exemple de partenariat. « J’exhorte par conséquent d’autres associations à emboiter le pas, car le développement est une affaire de tous et chaque Burkinabè doit y apporter sa pierre », a-t-il lâché.

Le parrain de cette inauguration, le Professeur Magloire Somé a lancé un appel aux populations de Mèbar afin qu’elles s’approprient et fréquentent régulièrement ce centre de santé.

A cette cérémonie d’inauguration, les populations n’ont pas manqué d’exprimer toute leur joie aux donateurs.

L’aire sanitaire du CSPS de Mèbar est estimée à environ 6784 habitants. L’infrastructure est opérationnelle depuis avril 2017.

Dalou Mathieu Da, correspondant régional
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Soleil voilé, Humididté : 21%
Max : °C
Min : °C

33°C
Soleil voilé
Samedi
Inconnu
20|33°C
Dimanche
Soleil
19|36°C
Lundi
Soleil
18|35°C
Mardi
Soleil voilé
18|35°C
Mercredi
Soleil
18|34°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter