Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Santé : Le CSPS urbain de Batié inauguré

Santé : Le CSPS urbain de Batié inauguré

vendredi 15 décembre 2017

Dans le cadre des festivités du 11 décembre 2017 à Gaoua, la loterie nationale Burkinabé (LONAB) a réalisé un centre de santé et de promotion sociale urbain pour la commune de Batié. L’inauguration officielle s’est déroulée ce 09 décembre 2017. Cette cérémonie présidée par le ministre de la santé a connu une forte mobilisation des populations de la cité de Da Maar.

Santé : Le CSPS urbain de Batié inauguré

Le nouveau centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Batié composé d’un bloc d’infirmerie, de maternité, de dépôt de médicaments essentiels et génériques (MEG) et de logements est la deuxième infrastructure sanitaire de la commune de Batié. Ce CSPS vient ainsi accroitre l’offre d’accueil sanitaire de cette localité. C’est pourquoi le maire affirme n’avoir pas de mots nécessaires pour traduire sa reconnaissance à la loterie nationale du Burkina pour cette réalisation.

Pour Com Somé maire de la commune de Batié, ce geste est la preuve que le 11 décembre est aussi célébré dans les provinces du sud-ouest et en particulier dans sa commune. Il a invité la population de sa commune à fréquenter régulièrement ce centre de santé

Le directeur général de la LONAB a effectué le déplacement de Batié. Pour Simon Targnada, la nationale des jeux entend par ce geste accompagner les actions du gouvernement dans sa quête d’une mise en place de cadres adéquats avec comme cheval de bataille, la décentralisation du système sanitaire pour une prise en charge efficace des patients.

Le premier responsable du département de la santé a fait savoir que le choix de la ville de Batié n’est pas fortuit en ce sens que cette infrastructure va combler un énorme besoin dans la zone, car la proximité de la ville de Batié avec la frontière de la république sœur de Côte d’Ivoire a augmenté de façon considérable la demande de soin de santé. Nicolas Méda a traduit sa reconnaissance et celle du gouvernement à la nationale des jeux pour ce don.

M. Méda a rassuré que les multiples dons de la LONAB entrent en droite ligne de la politique du gouvernement qui souhaite que les populations ne marchent pas plus de 5km pour se soigner d’ici à 2020. Cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre d’offrir un kit de médicaments de 400.000frcs au CSPS urbain de Batié. La réalisation de cette infrastructure a coûté à la loterie nationale Burkinabè 250 millions.

Dans le cadre des festivités du 11 décembre 2017, la LONAB a réalisé plusieurs infrastructures. Il s’agit de l’auberge de l’appelé, du CSPS de Monviélo à Diébougou et un centre de formation féminin à Gaoua. Toutes ces réalisations ont coûté à la LONAB la somme de 1 milliard 50 millions.

Dalou Mathieu Da
Lefao.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Soleil voilé, Humididté : 79%
Max : °C
Min : °C

27°C
Soleil voilé
Mercredi
Orages isolés
21|29°C
Jeudi
Orage
21|28°C
Vendredi
Orage
21|28°C
Samedi
Orage
21|28°C
Dimanche
Orage
21|27°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter