Violences faites aux femmes : la FEPDHA renforce les capacités des acteurs pour une lutte efficace

Publié le dimanche 6 septembre 2015 à 22h39min

PARTAGER :                          
Violences faites aux femmes : la FEPDHA renforce les capacités des acteurs pour une lutte efficace

La Fondation pour l’Education et la Promotion des Droits Humains en Afrique (FEPDHA) a procédé le jeudi 3 septembre 2015 à Gaoua, au lancement du projet de renforcement des capacités du réseau de lutte contre les violences faites aux femmes dans le sud-ouest.

Le constat est réel que la femme dans la région du sud- ouest demeure sous le joug de pesanteurs socio-culturelles : les mariages forcés et précoces, le lévirat, les violences conjugales de tout genre et les mutilations génitales féminines. Au Sud-ouest, les coups et blessures volontaires sont citées par 40% des femmes et 36,9% d’hommes comme l’une des formes de violences les plus dominantes. Mener des actions de prévention et de protection à travers le plaidoyer, la sensibilisation et la prise en charge des cas de violences, tel est l’objectif de ce deuxième projet qui vient après celui exécuté sur « droit, égalité et éducation au féminin » d’avril 2011 à mars 2013.
Pour Mme Da née Kambou Madeleine, point focal de la FEPDHA au Sud- Ouest, cette deuxième phase vient à point nommé en ce sens qu’ « elle nous donne l’opportunité de partager avec l’ensemble des acteurs le bilan des progrès enregistrés de la phase précédente du projet « droit, égalité et éducation au féminin ». Le secrétaire général de la région du Sud- Ouest, représentant le Gouverneur, après avoir rendu hommage à Maître Halidou OUEDRAOGO, Président de la FEPDHA et à toute son équipe dans leur combat pour l’épanouissement intégral des femmes, a souligné le fait que la promotion des droits de la femme demeure une préoccupation majeure pour tous les acteurs. Il a alors souhaité la mise en œuvre des programmes de formation et d’éducation aux droits humains qui puissent convaincre et susciter l’adhésion et l’engagement des communautés ainsi que la responsabilisation des décideurs et l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers.
Financé par le Fond Commun Genre et l’ONG Diakonia, le projet de renforcement des capacités du réseau de lutte contre les violences faites aux femmes dans le sud-ouest s’exécute de juillet 2015 à juin 2017. Il prévoit entre autres la formation de 30 membres du réseau de lutte contre les violences faites aux femmes sur le plaidoyer, les techniques de communication en IEC/CC et en accompagnement juridique ; l’élaboration des affiches d’animation sur les violences faites aux femmes comme support de sensibilisation ; la prise en charge des femmes et jeunes filles victimes de violences à Gaoua, Batié, Dano et Diébougou ; l’organisation d’une journée de plaidoyer auprès des autorités locales sur la situation des femmes dans le Sud-ouest.

Dalou Matthieu Da
Correspondant régional

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique