Fonds d’intervention pour l’environnement : Les promoteurs du Sud-ouest ont reçu leurs chèques

Publié le mardi 17 avril 2018 à 01h35min

PARTAGER :                          
Fonds d’intervention pour l’environnement : Les promoteurs du Sud-ouest ont reçu leurs chèques

Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique à travers son fonds d’intervention pour l’environnement (F.I.E.) à procédé ce lundi 16 avril 2018 dans la salle de conférence du conseil régional du sud-ouest à la signature de convention et de remise de chèques aux promoteurs du 3e appel du fonds.

Pour mieux gérer les problèmes environnementaux au Burkina Faso, le F.I.E. a été créé et fonctionnel depuis 2015. Ce fonds entend entre autres réduire les tendances actuelles de dégradations de l’environnement, lutter contre les effets néfastes des changements climatiques ; et intervient dans six régions administratives à savoir les hauts-bassins, les Cascades, le Sud-ouest, le Centre –ouest, le Nord et la Boucle du Mouhoun. L’étape du sud-ouest a consisté d’une part en la signature des conventions F.I.E/Promoteurs, et à mettre à la disposition des bénéficiaires une avance de la subvention qui leur a été octroyée soit 40%, et d’autre part former ces derniers en leur présentant : le manuel de gestion des projets du F.I.E., le dispositif de suivi évaluation des projets.

En rappel, le F.I.E. a été lancé le 11 aout 2017 à Dédougou dans la Boucle du Mouhoun. Le sud-ouest a bénéficié de 37 projets financés repartis en cinq sous-guichets à savoir l’aménagement forestier(04), la conservation (09), les produits forestiers ligneux (2), les produits forestiers non ligneux (17), les changements climatiques (5). La subvention de ces 37 projets s’élève à 394 419 256 francs CFA.
Quelques promoteurs ont reçu symboliquement leurs chèques tel que Lucas DABIRE, maire de la commune de Guéguéré d’un montant de 7 979 200 francs CFA, et HIEN Huguette, représentante des femmes handicapées du Ioba d’une valeur de 2 937 640 francs CFA.

La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest Tagsséba NIKIEMA qui avait à ses côtés le conseiller technique du ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique. Ils ont demandé aux bénéficiaires une gestion saine des fonds afin de pouvoir bénéficier du reste de leur subvention. Les projets retenus ont été soumis à des critères qui se résument aux aspects administratifs, techniques et financiers selon Daouda KAGONE, directeur des opérations du fonds d’intervention pour l’environnement représentant le directeur général.

Boubacar TARNAGDA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique