Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Fête du travail à Gaoua : Les travailleurs se sont retrouvés à leur piquet de (...)

Fête du travail à Gaoua : Les travailleurs se sont retrouvés à leur piquet de grève habituel

LEFASO.NET | Boubacar TARNAGDA

mercredi 2 mai 2018

A l’occasion de la commémoration de la fête du travail 2018, les travailleurs de Gaoua se sont retrouvés sous les manguiers des funérailles du secteur 4 qui leur sert habituellement de piquet de grève.

Fête du travail à Gaoua : Les travailleurs se sont retrouvés à leur piquet de grève habituel

A l’instar des travailleurs des autres villes du Burkina, ceux de Gaoua se sont retrouvés également à travers quelques activités. Au nombre de ces activités on peut retenir l’assemblée générale, la conférence publique et des jeux de société. Pour ce qu’on peut retenir essentiellement à Gaoua, il n’y pas eu de marche, ni de remise de doléances. L’occasion a été toute trouvée pour les travailleurs réunis au sein de l’Unité d’Action Syndicale a l’échelle de la province du Poni d’organiser une assemblée générale.
Assemblée générale qui a permis d’expliquer aux travailleurs le choix de ne pas organiser de marche ni de remise de doléances cette année. Pour le secrétaire provincial de l’Unité d’Action Syndicale du Poni, Badesser DABIRE, « il est temps de rompre avec cette démarche, de chaque fois aller remettre des cahiers de doléances aux autorités et que par la suite, rien n’en ressort ». Les responsables syndicaux ont prévu de se concerter afin de rencontrer l’autorité provinciale dans les jours à venir sur les douze points de revendication qui ont été inscrits en 2017. L’autre temps fort de la journée a été la conférence publique sur le thème Syndicalisme et conscience professionnelle.
Le conférencier Koulbila Saidou KIENTGA conseiller pédagogique à la direction régionale de l’enseignement post primaire et secondaire du sud-ouest, a appelé ses camarades à être des exemples dans leurs administrations respectives afin que leurs revendications puissent porter. En outre il les appelle a plus de vigilance sur la question de la remise à plat du système de rémunération des fonctionnaires qui pour lui ne sera pas une occasion d’augmenter des salaires mais le lieu de faire plutôt un nivèlement par le bas. La journée du 1er mai à Gaoua s’est poursuivie à travers des jeux de société, un thé débat dans l’après-midi.

Boubacar TARNAGDA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Soleil voilé, Humididté : 79%
Max : °C
Min : °C

27°C
Soleil voilé
Mercredi
Orages isolés
21|29°C
Jeudi
Orage
21|28°C
Vendredi
Orage
21|28°C
Samedi
Orage
21|28°C
Dimanche
Orage
21|27°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter