Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Lycée provincial Bafuji de Gaoua : Une journée d’excellence pour récompenser (...)

Lycée provincial Bafuji de Gaoua : Une journée d’excellence pour récompenser les élèves les plus méritants

LEFASO.NET | Boubacar Tarnagda

samedi 27 octobre 2018

L’Amicale des anciens élèves du lycée provincial Bafuji de Gaoua a organisé, ce vendredi 26 octobre 2018 au sein dudit établissement, une Journée d’excellence pour magnifier le travail des meilleurs élèves. Cette activité s’inscrit dans le cadre des 72 heures de l’Amicale. Un cross populaire, un match de gala, une visite des ruines de Loropéni et du musée de Gaoua étaient au menu du programme.

Lycée provincial Bafuji de Gaoua : Une journée d’excellence pour récompenser les élèves les plus méritants

La deuxième édition de la Journée de l’excellence de l’Amicale des anciens élèves du lycée provincial Bafuji de Gaoua, a été parrainée par Ini Damien Nkouraba Youl, présidente de l’Association pour la promotion féminine de Gaoua, et présidée par Fiacre Kambou, maire de la commune de Gaoua.

« Cette initiative est à pérenniser parce qu’elle permet de récompenser les élèves travailleurs, les futurs bâtisseurs », a laissé entendre Fiacre Kambou.

Tous élèves admis au BEPC et au baccalauréat ont été récompensés ainsi que les meilleurs élèves des classes intermédiaires. Les plus grandes récompenses reviennent à Adama Kanté, premier au BEPC avec 15,35 de moyenne ; et à Kiswensida Adeline Tougma, deuxième avec 13,17. Ils reçoivent chacun 25 000 F CFA, des romans, des cahiers. Le premier au baccalauréat est Gueswendé Elisée Kabré, qui a obtenu 16,96 de moyenne. Il est déjà inscrit en première année de Médecine.

La deuxième se nomme Mini Rosalie Somé, avec 13,81 de moyenne. Ils reçoivent chacun 50 000 FCFA, des romans, des cahiers, du savon. Dans les classes intermédiaires, ils sont cinq à être récompensés. Chacun a reçu 15 000 F CFA et divers cadeaux.

La remise des prix a été précédée d’une conférence sur le thème « Engagement citoyen et succès scolaire », animée par Sié Donald Kambou, sociologue.
Cette tribune fut l’occasion pour le proviseur, Masséké Dembélé, de revenir sur les difficultés rencontrées, notamment l’insuffisance de salle de classes et de matériel didactique.

Une minute de silence a été observée en mémoire des défunts Jonas Kontin Kambou et Anatole Tiolé, ex-surveillants généraux du lycée Bafuji. Des attestations de reconnaissance ont été décernées aux professeurs Daouda Traoré (histoire-géographie) et Abdoulaye Diarra (physique-chimie).
Les activités se sont poursuivies avec un match de gala et une visite des ruines de Loropéni, le samedi 27 octobre 2018. Rendez-vous est pris l’année prochaine, qui coïncide avec le cinquantenaire du lycée provincial Bafuji de Gaoua.

Boubacar Tarnagda

Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Soleil voilé, Humididté : 16%
Max : °C
Min : °C

32°C
Soleil voilé
Lundi
Inconnu
17|32°C
Mardi
Soleil
17|35°C
Mercredi
Soleil voilé
17|35°C
Jeudi
Soleil
17|35°C
Vendredi
Soleil
17|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter