Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Gaoua : Des concertations pour que les élèves reprennent le chemin de (...)

Gaoua : Des concertations pour que les élèves reprennent le chemin de l’école

LEFASO.NET | Par Boubacar Tarnagda

vendredi 18 janvier 2019

Le directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire du Sud-Ouest a initié, ce mercredi 16 janvier 2019, une rencontre d’échanges avec quelques acteurs du système éducatif, suite à la suspension des cours par les élèves depuis le mardi 15 janvier. La suspension des évaluations par les syndicats d’enseignants depuis le 3 décembre 2018 serait la cause de ce débrayage. La rencontre s’est tenue dans la salle de réunion de la Direction régionale en charge de l’enseignement secondaire.

Gaoua : Des concertations pour que les élèves reprennent le chemin de l’école

Après la traditionnelle présentation de vœux à ses collaborateurs, le directeur régional, Sankaon Somé, a décliné le seul point à l’ordre du jour qui est la suspension des cours par les élèves.

Quelques chefs d’établissement ont dépeint la situation tendue qui prévaut dans les établissements. « Les élèves sont de plus en plus inquiets et s’interrogent sur leur avenir », a laissé entendre le proviseur du lycée provincial Bafuji de Gaoua, Masseké Dembélé.

Pour le président du syndicat des élèves, Crépin Poda, « nous revendiquons la reprise de nos évaluations qui ont été suspendues. Nous n’avons pas décidé de ne pas faire cours, mais nous sommes inquiets parce que la situation dure et les négociations sont lentes. Certains parents d’élèves nous condamnent parce qu’ils disent qu’ils ont payé nos scolarités et autres frais ; nous le reconnaissons. Mais ils ne doivent pas s’arrêter là ; cette lutte ne devrait pas être menée par les élèves, ce sont nos parents qui devraient la mener, mais comme ils ne font rien, nous ne pouvons pas nous asseoir et regarder ; c’est notre avenir qui est en jeu ».

Quant aux parents d’élèves, ils apprécient la situation autrement. André Rock Dabiré, président du bureau de l’Association des parents d’élèves (APE) du lycée professionnel Doma-Somé, a laissé entendre que « les enfants pensent que nous ne les soutenons pas assez dans la lutte ; ce n’est pas le cas. Nous, nous voulons le juste milieu pour qu’ils puissent reprendre les cours en attendant qu’une décision nationale soit trouvée. Sinon la Coordination nationale des parents d’élèves se débat pour une issue favorable au problème ».

Le directeur régional, Sankaon Somé, a tenu à échanger particulièrement avec les responsables des élèves, en prenant à témoin les parents d’élèves et les chefs d’établissement, pour qu’ils perçoivent l’inopportunité de cette suspension des cours. « Nous savons que c’est une situation nationale, mais à partir du moment où les enseignants sont disposés à donner cours, il n’était pas de bon ton qu’eux, élèves, refusent de prendre ces cours. Nous leur avons donné des conseils et le chemin à prendre. Dans les jours à venir, nous verrons s’ils ont compris le message », a-t-il ajouté.

En rappel, la région du Sud-Ouest a été classée première au BEPC et au Bac session 2018, et les acteurs travaillent à conserver cet acquis, foi de Sankaon Somé.

Boubacar Tarnagda
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Clair de lune voilé, Humididté : 84%
Max : °C
Min : °C

27°C
Clair de lune voilé
Mardi
Inconnu
21|27°C
Mercredi
Orage épars
21|30°C
Jeudi
Orage épars
21|31°C
Vendredi
Orage épars
21|29°C
Samedi
Orage
21|29°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter