Gaoua : Les élèves montent au créneau pour réclamer des évaluations

Publié le vendredi 18 janvier 2019 à 23h46min

PARTAGER :                          
Gaoua : Les élèves montent au créneau pour réclamer des évaluations

L’Association des scolaires du Poni (ASP), section du lycée provincial Bafuji de Gaoua, a organisé, ce vendredi 18 janvier 2019, une conférence de presse au sein dudit établissement. L’objectif de cette rencontre, selon les organisateurs, était d’échanger sur la situation des évaluations suspendues et de mieux s’organiser pour se faire entendre si la situation perdure.

Dans leur déclaration liminaire, les animateurs de la conférence de presse de ce 18 janvier 2019 ont évoqué succinctement les difficultés que les établissements secondaires rencontrent de façon générale. Mais le plat de résistance était la suspension des évaluations depuis le 3 décembre 2018 par la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE).

Pour se faire entendre, les élèves ont observé 96 heures de suspension de cours. Pour les conférenciers, « suivre les cours sans être évalué, c’est comme donner de la farine à sucer à quelqu’un sans lui ajouter de l’eau. » Ils ont tenu à rappeler que le protocole d’accord entre leurs enseignants et le gouvernement a été signé en janvier 2018, en présence de la structure nationale des parents d’élèves.

Si un an après, le protocole n’est pas appliqué, les parents d’élèves doivent œuvrer pour que le gouvernement respecte ses engagements. La lenteur des négociations et le silence des parents d’élèves ne sont pas de nature à sauver leur année scolaire. Et c’est au regard de tout ce qui précède qu’ils sont montés au créneau pour réclamer les évaluations.

Répondant à ceux qui estiment qu’ils sont manipulés par leurs professeurs, Crépin Poda, président de l’Association des scolaires du Poni (ASP), est catégorique : « Ceux qui disent que nous sommes manipulés par nos enseignants, c’est insulter notre intelligence. Nous sommes conscients des répercussions de cette situation sur notre avenir ; raison pour laquelle nos prochaines luttes seront plus vigoureuses pour bénéficier de nos évaluations. »

Boubacar Tarnagda

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique