Gaoua : L’UPC tient ses premières journées parlementaires de l’année

Publié le samedi 23 mars 2019 à 00h11min

PARTAGER :                          
Gaoua : L’UPC tient  ses premières journées parlementaires de l’année

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) tient, du 21 au 23 mars 2019 à Gaoua, ses premières journées parlementaires de l’année 2019 sous le thème : « Comprendre les vertus et enjeux de la cohésion sociale pour une refondation politique, économique, sociale et culturelle du Burkina Faso : quelle contribution des parlementaires burkinabè ? » Ainsi, les députés du groupe parlementaire UPC échangeront sur les stratégies à mettre en œuvre pour un meilleur vivre-ensemble entre Burkinabè. Les travaux se déroulent dans la salle de conférence de l’hôtel Nongtaaba de Gaoua.

Le secrétaire général de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), section Poni, Sié Gilbert Sib, a été le premier à prendre la parole. Il a souhaité la bienvenue à ses camarades du parti et à l’ensemble de la délégation. Au nom de la bonne collaboration entre députés de l’Assemblée nationale, certains groupes parlementaires ont répondu à l’invitation de leurs collègues de l’UPC.

Il s’agit des groupes parlementaires Paix, justice et réconciliation nationale, Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Ces groupes parlementaires ont reconnu à l’unanimité la pertinence du thème des journées parlementaires UPC et ont souhaité plein succès aux travaux.

Pour le président du groupe parlementaire UPC, le député Koumbatessour Nicolas Da, « depuis 2011, la cohésion sociale est menacée au Burkina Faso à travers des actions, des déclarations à caractère identitaire qui menacent la cohésion sociale. Sans la cohésion sociale, il n’y pas de développement possible ». Les députés du groupe parlementaire UPC entendent ici interpeller tous les parlementaires et le gouvernement à sauver le Burkina Faso des difficultés qu’il vit actuellement. Les députés comptent aussi faire des propositions pour que la cohésion sociale soit une réalité au Burkina.

Le thème retenu a été expliqué aux députés et aux participants à travers une communication présentée par Kalifara Séré. C’est ainsi que les députés ont perçu l’impérieuse nécessité pour le Burkina Faso de promouvoir les valeurs, vertus et qualités sociales.

Les députés du groupe parlementaire UPC réunis à Gaoua recommandent au gouvernement l’élaboration d’une politique nationale de cohésion sociale, la réforme des institutions républicaines afin de les rendre plus performantes, l’adoption d’un référentiel de développement du Burkina Faso pour un horizon d’au moins 50 ans et enfin l’institution et la célébration annuelle d’une Journée nationale de la cohésion nationale.

Le député Koumbatessour Nicolas Da a remercié tous les militants pour leur plein engagement pour la réussite de ces premières journées parlementaires.

Boubacar Tarnagda

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique