Droits Humains à Gaoua : Les journalistes désormais prêts à les promouvoir

Publié le dimanche 15 novembre 2015 à 10h07min

PARTAGER :                          
Droits Humains à Gaoua : Les journalistes désormais prêts à les promouvoir

Une trentaine de journalistes et d’hommes de médias du Sud-Ouest étaient en conclave le vendredi 13 novembre 2015, dans la salle de conférence de Nongtaba Hôtel, pour apprendre et apprendre aux populations à faire la promotion du civisme et de la citoyenneté, sous l’égide du Ministère de la Justice, des Droits Humains et la Promotion Civique à travers sa Direction Régionale. Cette rencontre était placée sous la présidence du gouverneur Amboise Stanislas Amadou DIARRA, représenté par son Conseiller Technique Christophe TRAORE.

Les travaux du Forum National sur le Civisme, tenus les 30 et 31 mai 2013, ont montré clairement que le Burkina Faso est confronté au phénomène grandissant de l’incivisme à tous les niveaux de la vie sociale. Cet incivisme se manifeste dans nos administrations et espaces publics, dans les établissements scolaires et universitaires, mais aussi, de plus en plus au sein des médias. C’est face à cette situation inquiétante que le Ministère de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, organise une série de rencontres dans les différentes régions du Burkina, pour d’abord outiller les journalistes et hommes de médias à s’approprier des concepts liés aux droits humains mais ensuite sensibiliser toutes les couches sociales de notre pays à une citoyenneté responsable. Ces hommes de médias du Sud-Ouest ont bénéficié au cours de cette rencontre de trois communications. Et c’est Tasséré BAMBARA, Conseiller en Droits Humains, Directeur Régional des Droits Humains et de la Promotion Civique du Sud-Ouest qui a ouvert le bal. Il a au cours de sa communication, défini des termes comme le civisme, la citoyenneté des civilités et autres liés aux droits humains. Il s’est beaucoup appesanti sur les droits du citoyen entre autres, les droits civils reconnus à la personne humaine dans ses relations privées avec les autres personnes humaines, en famille ou dans la société dont les principaux sont :le droit à la vie ; à la liberté ; à l’égalité ; à l’égale protection de la loi ;le droit à la dignité ;le droit de voter et le droit d’être élu ;le droit à la nationalité ;le droit de participer à la gestion des affaires de l’Etat et des collectivités territoriales dont on relève ;la liberté de formation des partis politiques ;le droit à l’égal accès à la Fonction Publique ;le droit d’organiser des réunions ou des manifestations pacifiques ;le droit à la paix ; le droit à un environnement sain ; le droit au développement.

Il s’est également attardé lors de sa communication sur les devoirs de l’homme dans la société qui sont entre autres : le devoir de respecter la Constitution ; le devoir d’obéir aux lois ; le devoir de respecter les droits des autres citoyens et des autres individus ; le devoir de défendre l’intégrité de la patrie contre toute atteinte, le devoir de civisme ; le devoir de protéger l’environnement et de le promouvoir ; le devoir de payer les impôts et taxes ; le devoir de respecter les biens publics, les symboles de l’Etat ainsi que ses institutions.
Pour le deuxième communicateur Sylvestre K. YAO Attaché en Droits Humains en service à la Direction Régionale des Droits Humains et de la Promotion Civique du Sud-Ouest, il a fait une présentation du Plan d’Actions de mise en œuvre des recommandations issues du forum national sur le civisme tenu les 30 et 31 mai 2013.Et au cours de ce forum, l’objectif général était de promouvoir la citoyenneté responsable au Burkina Faso. Pour ce faire, des départements ministériels de même que d’autres institutions ont été responsabilisés pour la mise en œuvre du Plan d’actions des recommandations entrant dans le cadre de leurs attributions respectives. En ce qui concerne l’exécution du Plan d’actions , Sylvestre K. YAO a dit ,qu’une mobilisation des ressources financières à hauteur de 13 909 145 158 Francs CFA réparties comme suit était nécessaire : 1 317 662 200 F CFA en 2014, 4 701 600 000 F CFA en 2015, 4 082 641 479 FCFA en 2016 et 3 807 241 479 F CFA en 2017. Le financement du plan est principalement assuré par le budget de l’Etat à travers le titre V. Toutefois, il est fait appel aux partenaires techniques et financiers pour accompagner financièrement la mise en œuvre du Plan d’actions. Pour assurer une cohérence des actions, une coordination a été mise en place et est assurée par le ministère chargé de la promotion du civisme, dans le cadre du dispositif de suivi-évaluation.
Quant à SaÏdou BAYILI ,troisième communicateur et Directeur de la RTB2 Sud-Ouest, il a focalisé sa communication sur les rôles que doivent jouer les journalistes et hommes de médias pour la promotion des Droits Humains au Burkina Faso. Il a aussi souhaité qu’un partenariat se crée entre les journalistes et la Direction Régionale des Droits Humains et de la Promotion Civique du Sud-Ouest afin d’aider ces derniers à les aider pour l’atteinte des objectifs escomptés.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique