Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Sport et culture à l’école primaire : La Bougouriba se distingue dans le (...)

Sport et culture à l’école primaire : La Bougouriba se distingue dans le Sud-Ouest

LEFASO.NET

dimanche 7 juillet 2019

La Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle du Sud-Ouest a organisé, du 2 au 4 juillet 2019 à Gaoua, les finales régionales en sport et en culture. Les représentants des quatre provinces de la région, à savoir le Ioba, la Bougouriba, le Noumbiel et le Poni, ont rivalisé de talents à la Maison de l’appelé de Gaoua et sur le terrain des écoles A et B.

Sport et culture à l’école primaire : La Bougouriba se distingue dans le Sud-Ouest

Offrir un cadre d’expression et d’épanouissement aux scolaires du primaire, tel est l’objectif majeur poursuivi par la Direction régionale à travers ces compétitions culturelles et sportives, nous a confié son premier responsable, Jean Joseph Somda.
La soirée culturelle, qui s’est tenue le 3 juillet dernier à la Maison de l’appelé de Gaoua, a permis aux enfants des quatre provinces de s’exprimer en récital, en ballet et en sketch.

Et c’est la province de la Bougouriba qui a remporté les premiers prix en ballet et en sketch. Le premier prix en récital a été remporté par la province du Poni.
Les activités sportives ont concerné l’athlétisme et le football. En athlétisme, ce sont les quatre meilleures filles et garçons qui ont été primés en saut en longueur et en course de vitesse.

La grande attraction de ces activités a été la finale de football qui a opposé la province du Poni à celle de la Bougouriba. Après avoir dominé toute la première partie sans marquer de but, l’équipe de la Bougouriba va se faire surprendre par le Poni à la toute première minute de la deuxième partie par Kambou Djatè, qui profite d’une erreur du portier de Diébougou pour ouvrir le score.

L’équipe de Diébougou continue sa domination en occupant tous les compartiments du terrain, et à la 41e minute, Somda Marius reçoit une balle de son coéquipier sur le flanc gauche et loge le ballon dans le but du portier du Poni. C’est sur ce score d’un but partout que les deux formations vont se départager à l’épreuve des tirs au but. À ce jeu d’adresse, la Bougouriba se montre plus performante en l’apportant par quatre tirs contre deux.

Elle gagne un jeu de maillots, trois ballons, la somme de 25 000 F CFA et le trophée. Le Poni, classé 2e, reçoit un jeu de maillots, trois ballons et 20 000 F CFA ; le Ioba, 3e, reçoit un jeu de maillots, deux ballons plus 15 000 F CFA et le Noumbiel 4e, reçoit un jeu de maillots, deux ballons et la somme de 10 000 F CFA.

Pour le premier responsable de Plan Burkina bureau du Sud-Ouest, partenaire financier et matériel de ces activités, Clément Méda, « durant deux jours, ces activités ont permis aux enfants de s’exprimer ; pour nous, l’objectif est atteint. » Le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle, qui avait à ses côtés ses homologues des Hauts-Bassins et des Cascades, a rassuré que l’activité sera pérennisée : « Plan Burkina et le parrain ont promis de nous accompagner l’année prochaine. Nous pensons que l’œuf a éclos, il va grandir. » Cette cérémonie de clôture a été présidée par le secrétaire général de la région du Sud-Ouest, Aboubacar Traoré, et parrainée par le Dr Mathias Somé, conseiller spécial à la présidence du Faso.
Les lauréats de la région poursuivront la compétition les jours à venir à Bobo-Dioulasso, pour le compte des phases nationales.

Boubacar Tarnagda

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Lundi
Orage épars
22|29°C
Mardi
Orage épars
21|30°C
Mercredi
Orage épars
22|31°C
Jeudi
Orage épars
22|31°C
Vendredi
Orage épars
22|31°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter