Commémoration du 55ème anniversaire à Gaoua : La jeunesse au cœur de la célébration

Publié le samedi 12 décembre 2015 à 12h35min

PARTAGER :                          
Commémoration du 55ème anniversaire à Gaoua : La jeunesse au cœur de la célébration

« Jeunesse et avenir du Burkina Faso », c’est sous ce thème que le Burkina Faso a célébré le 55ème anniversaire de l’indépendance du Burkina. A Gaoua dans la région du Sud- Ouest, discours, décoration et prestations d’artistes de la région ont été les temps forts de cette cérémonie en présence d’autorités administratives, coutumières, religieuses, de la population du sud-ouest et d’une forte délégation ivoirienne.

C’est la place du gouvernorat de la région du sud-ouest qui a servi de cadre à la célébration de l’indépendance du Burkina Faso. Le point d’orgue de cette cérémonie a été la décoration de 53 récipiendaires toutes distinctions confondues. Parmi ces récipiendaires figurent trois femmes. Noëlle Da Agent Itinérant de santé en poste au centre médical de Gaoua totalise aujourd’hui 25 années de service. Pour cette femme c’est un sentiment de fierté d’être reconnue par la nation. Pour Mme Da c’est un appel à plus d’ardeur au travail. Cependant, elle invite la jeune génération à travailler durement et surtout dans le respect des usagers. Abraham D. Emmanuel Da secrétaire général de la mairie de Gaoua a reçu la médaille d’honneur des collectivités. Pour lui, cette distinction est dédiée à tous ses collaborateurs et à la hiérarchie pour la confiance placée en sa modeste personne.

Cette cérémonie a été marquée par l’unique discours du gouverneur de la région du sud-ouest. Ambroise Amadou Stanislas Diarra dans son adresse aux populations de la région a fait savoir que cette commémoration interpelle doublement. Dans un premier temps elle invite la génération actuelle à rendre un vibrant hommage au dévouement de nos pères qui ont contribué à l’accession de notre pays à l’indépendance totale. Dans un second temps ce 55ème anniversaire constitue une légitime fierté pour les acquis engrangés en matière de liberté et de cohésion sociale, le tout couronné par la bravoure de la jeunesse et le rôle qu’elle a joué lors des événements des 30 et 31 octobre et du putsch manqué de septembre dernier. Aux côtés du gouverneur de la région du sud-ouest, celui de Bounkani dans le Nord –Est de la Côte-d’Ivoire est venu avec une forte délégation pour témoigner les liens qui unissent nos deux pays. Le préfet TUO Fozié a signifié que depuis trois ans qu’il a la charge de la région Nord-Est de son pays, ils entretiennent de bonnes relations avec la région du sud-ouest. Il justifie la présence de sa délégation par deux raisons. Il s’agit de l’épanouissement des populations des deux villes et surtout de la cohésion sociale.
A titre collectif le groupement départemental de Gendarmerie de Gaoua et du 22ème régiment d’infanterie commando de Gaoua ont reçu une distinction. Aussi Feu Poda Paulin est le seul décoré à titre posthume.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique