Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Région du Sud-Ouest : Des élèves policiers en voyage d’études et de partage (...)

Région du Sud-Ouest : Des élèves policiers en voyage d’études et de partage d’expériences

LEFASO.NET

dimanche 22 décembre 2019

L’Ecole nationale de police (ENP) a organisé, du 16 au 18 décembre 2019, un voyage d’études au profit des élèves-policiers dans la région du Sud-Ouest. L’objectif de cette sortie était de permettre à ces élèves de découvrir le Lycée professionnel régional Doma-Somé de Gaoua et de visiter quelques sites touristiques de la région.

Région du Sud-Ouest : Des élèves policiers en voyage d’études et de partage d’expériences

Ce voyage d’études a débuté le lundi dernier par une montée des couleurs au sein du Lycée professionnel Doma-Somé. C’est au sein de la bibliothèque dudit établissement que les élèves des deux écoles ont échangé durant des heures.

Pour Emmanuel Lankoandé, commissaire de police, chef de la délégation, ce voyage d’études a un objectif pédagogique. « Il entre dans le cadre des activités de l’Ecole nationale de police. Chaque année à la fin de la première année, nous organisons un voyage d’études pour permettre aux élèves policiers, surtout les meilleurs par cycle, de communier avec les autres écoles et centres de formation professionnelle ».

Au sortir des échanges, les représentants des élèves des deux écoles ont affiché leur satisfaction. « Ce voyage nous a permis d’aller à la découverte de plusieurs choses. Par exemple, ici, nous avons échangé avec les élèves de cet établissement, ce qui nous a permis de savoir ce qu’ils font concrètement. Nous avons également visité quelques sites touristiques qui retracent la culture des peuples de cette région », a expliqué Joseph Nacanabo, délégué général des élèves-policiers. Sentiment partagé par Aboubacary Ouattara, délégué des élèves du Lycée professionnel Doma-Somé. « Ces échanges m’ont permis de connaître les différentes unités de la police nationale, leurs rôles, leurs attributions, et de lever certaines rumeurs qu’on entendait sur ce corps », a-t-il confié.

JPEG - 76.2 ko
Domicile du chef de canton de Gaoua

« Cette visite des élèves de l’Ecole nationale de police va impacter positivement mes élèves, parce que, au-delà de la découverte des deux écoles, nous formons ici, entre autres, aux métiers de l’électrotechnique, du génie civil ; des compétences qui peuvent être utiles dans les rangs de la police nationale. Je suis convaincu qu’après cette visite, des vocations naîtront parmi ces élèves et je serai ravi de voir certains intégrer la police », a déclaré le proviseur du Lycée professionnel Doma-Somé, Koumbilela Somda.

Les 72 heures de ce voyage d’études ont été mises à profit pour visiter le Centre agricole de Bapla et quelques sites touristiques de la région du Sud-Ouest telles que la grotte militaire de Diébougou, les ruines de Loropéni, le sanctuaire des rois Gan de Obiré. Les élèves-policiers ont été également reçus par le chef de canton de Gaoua, sa majesté Yari Oussé, qui leur a prodigué des conseils. « En tant qu’ancien homme de tenue et ancien formateur d’élèves-gendarmes, je leur conseille la discipline, l’honnêteté, l’honneur, l’obéissance aux chefs et aux lois. Je suis très ému de voir autant de monde venu me saluer en tant que chef coutumier », a dit le chef coutumier.

JPEG - 76.2 ko
Domicile du chef de canton de Gaoua

Puis d’insister auprès des aînés de la délégation : « Je vous demande de bannir, dans l’exercice de vos fonctions, les considérations ethniques, le favoritisme ; encouragez les meilleurs, traitez vos collaborateurs de façon équitable, et s’il arrive de les sanctionner, focalisez-vous sur l’aspect éducatif de la sanction de sorte que le fautif tire leçon de sa sanction... ».

Pour le commissaire Emmanuel Lankoandé, « le séjour dans la région s’est bien passé et il était de bon ton que la délégation passe remercier le chef de canton pour l’accueil chaleureux que nous a réservé la population du Sud-Ouest ».


Boubacar Tarnagda

Portfolio

  • Montée de couleurs au Lycée professionnel Doma Somé de Gaoua
  • Ruines de Loropéni

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter