Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Coronavirus : Le personnel soignant du Centre médical de Gaoua demande plus (...)

Coronavirus : Le personnel soignant du Centre médical de Gaoua demande plus de protection

LEFASO.NET

mardi 31 mars 2020

Pour inverser la courbe de propagation du Covid-19, les formations sanitaires ont pris des mesures en interne pour protéger le personnel soignant et les patients, en adéquation avec les mesures nationales. Au Centre médical de Gaoua, si l’administration dit avoir mis à la disposition du personnel un minimum de matériel de protection, le personnel, quant à lui, juge insignifiantes, voire inexistantes, les mesures de protection contre le coronavirus.

Coronavirus : Le personnel soignant du Centre médical de Gaoua demande plus de protection

Deuxième établissement de santé le plus fréquenté de la ville de Gaoua après le Centre hospitalier régional, le Centre médical a mis en place un dispositif en vue de réduire les risques de contamination du personnel soignant et des usagers.

Selon Issa Zongo, attaché de santé en épidémiologie, responsable du Centre d’information sanitaire et de la surveillance épidémiologique du District sanitaire de Gaoua, ces mesures sont entre autres la dotation de bavettes pour chaque agent, le gel hydroalcoolique en préparation qui sera disponibilisé très bientôt, l’identification d’une salle d’isolement pour d’éventuels cas suspects, la mise en place de dispositifs de lavage de mains à l’entrée du centre médical et devant les services.

Il ajoute : « Il n’y pas eu de formation en tant que telle. C’est au cours d’une communication que nous avons échangé avec les responsables des formations sanitaires sur les mesures de prévention à travers des affiches, la distance à respecter entre deux malades, la conduite à tenir devant un cas d’infection respiratoire aigüe, la notion de cas contact ».

Du côté du personnel, ces mesures sont jugées insuffisantes pour certains, inexistantes pour d’autres. Pour Alain Kambiré, attaché de santé en santé mentale, la situation est déplorable. « Moi, je n’ai rien reçu : ni bavette, ni gants, ni combinaison. Le gel, ce sont les anciennes dotations qui sont presque finies… », fulmine-t-il.

JPEG - 66.1 ko
Ousséni Ouédraogo, technologiste biomédical

Au laboratoire, la situation est identique, nous confie Ousséni Ouédraogo, technologiste biomédical : « Depuis le début de la maladie et jusqu’à présent, nous avons eu deux bavettes jetables. Nous n’avons pas reçu de gel, ni de savon ». Au service de pédiatrie, madame Sabine soulève les mêmes inquiétudes : « On nous a donné deux bavettes et dans l’expression des besoins ce matin, j’ai demandé plus. On m’a fait savoir qu’il n’y en a pas assez ».

Autre service, même réalité. A la maternité, monsieur Toé, maïeuticien, confirme l’insuffisance de matériel de protection. « Les moyens de protection ne sont pas suffisants. Les bavettes sont d’une durée d’utilisation très limitée, le gel et le savon liquide sont presque en rupture. Nous ne sommes pas protégés comme il le faut », explique l’agent de santé.

Travailler en toute sérénité avec des mesures de protection adéquates pour minimiser les risques de contamination est le vœu hardant du personnel soignant du Centre médical de Gaoua. Et pour cela, le personnel demande en urgence des bavettes, des gants, du gel hydroalcoolique, des thermomètres laser et des combinaisons de protection aux normes. Pour Ousséni Ouédraogo au niveau du laboratoire, « les prélèvements sanguins et autres examens nous obligent une certaine proximité avec les patients. Et avec nos blouses qui ne répondent pas aux normes, vous imaginez les risques auxquels nous nous exposons… ».

Alain Kambiré, attaché en santé mentale, pense qu’au regard de l’urgence sanitaire de l’heure, la disponibilité en quantité et en qualité du matériel de protection du personnel soignant ne devrait souffrir d’aucune difficulté.

Dans la même dynamique des mesures de prévention du Covid-19, il est prévu une communication le mardi, 31 mars 2020 avec l’ensemble du personnel du Centre médical de Gaoua.

Boubacar Tarnagda

Portfolio

  • Issa Zongo, attaché de santé en épidémiologie
  • Monsieur Toé, maïeuticien

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter