Concours professionnels session 2016 : Des candidats de Gaoua n’ont pas composé

Publié le lundi 30 mai 2016 à 17h44min

PARTAGER :                          
Concours professionnels session 2016 : Des candidats de Gaoua n’ont pas composé

La composition des concours professionnels ont démarré ce dimanche sur toute l’étendue du territoire. Dans le Sud-ouest, seuls le Ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et celui de la santé sont décentralisés. Les candidats du MENA dans les jurys 1 et 2 au lycée provincial Bafuji ont rencontré des difficultés, à telle enseigne que certains ont jeté l’éponge.

Initialement prévue pour 7h30, c’est finalement à 9h que la composition des épreuves des concours professionnels du MENA des jurys 1 et 2 a commencé. La raison, les noms de soixante-dix candidats n’y figurent pas. Essentiellement des candidats ayant postulé pour les conseillers d’intendance scolaire et universitaire et pour les conseillers d’administration. « J’ai postulé pour les CASU, mais je retrouve mon nom sur la liste des instituteurs principaux.

Présentement on nous propose d’entrer dans la salle pour la composition et un PV sera dressé afin qu’on puisse signer, vraiment cette formule ne me rassure pas » a déclaré Bertrand Somda. Dans cette confusion, certains candidats ont juste jeté l’éponge. C’est le cas de Modeste Somé, ce candidat venu de la province du Ioba. « Nous avons constaté depuis hier que nos noms ne figurent pas, nous avons tenté de comprendre et on nous a confié que nos noms sont dans le circuit. Tandis que sur les mêmes bordereaux, des candidats peuvent composer.

C’est inutile de composer parce que je me dis qu’il n’y aura pas de suite favorable, car nous n’avons pas de preuve matérielle qui prouve que nous pouvons composer alors que nous avons tous déposé nos dossiers et il n’ya pas de papier qui dit que nos dossiers sont rejetés », déclare t- il.

A ce sujet, le directeur régional en charge de la fonction publique se veut rassurant. Il affirme que la hiérarchie a été informée de la situation qui prévaut et des dispositions ont été prises pour que les candidats concernés ne soient pas brimés.
Par ailleurs M. Yarga Tindambo lance un appel aux autorités pour une véritable décentralisation de l’organisation des concours professionnels. Selon lui, ces dossiers doivent être réceptionnés, saisis, validés en région en ce qui concerne le MENA et la santé, à l’instar des concours directs réceptionnés et traités dans les régions.

Cette année dans la région du sud-ouest, ce sont 782 candidats qui composent pour les concours professionnels du MENA et 996 pour ceux de la santé.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique