BEPC 2016 : Le ministre Jean-Martin Coulibaly a donné le top de départ des épreuves

Publié le jeudi 2 juin 2016 à 10h37min

PARTAGER :                          
BEPC 2016 : Le ministre Jean-Martin Coulibaly a donné le top de départ des épreuves

C’est à Gaoua, chef lieu de la région du Sud-ouest, que le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Jean-Martin Coulibaly, accompagné d’autorités locales, a procédé au lancement officiel des examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), du BEP (Brevet d’études professionnelles) et du CAP (Certificat d’aptitude professionnelle). Ce sont au total 7 566 candidats de l’enseignement général et des lycées techniques qui sont concernés par cet examen dans le Sud-ouest.

Très tôt ce mardi matin, le ministre Jean-Martin Coulibaly était au lycée professionnel Doma Somé avec les candidats des filières maintenance véhicule automobile, agroalimentaire, électrotechnique et mécanique composant dans ce centre. A ces derniers le ministre a justifié sa présence dans ce lycée technique en ces termes : « C’est le signal et une manière de réaffirmer l’orientation que souhaite donner le chef de l’Etat en matière de formation professionnelle, car seule la formation permettra à la jeunesse d’être formée aux métiers et de s’auto-employer ou constituer une main d’œuvre pour les entreprises de la place ». C’est à 6h56 qu’il a procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant les épreuves du BEP et du CAP.

Le ministre Coulibaly s’est ensuite rendu au lycée provincial Bafuji de Gaoua. Là aussi, il a fait le tour de quelques salles d’examen, encouragé les candidats à rester sereins. Eux qui, visiblement attendaient impatiemment le début des épreuves. C’est à 7h30mn qu’ils vont découvrir la première épreuve notamment la dictée. Le titre de cette épreuve : « Un homme comblé » de Madeleine De Lallé.

Pour la candidate Hien Yéri Christine, cette visite du ministre constitue un motif de réconfort pour eux.

Cette année plus de 240 000 candidats composent sur toute l’étendue du territoire national pour ces différents examens du secondaire..

Dalou Mathieu Da
Correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique