Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Résultats du Baccalauréat 2020 à Gaoua : Les candidats entre joie et (...)

Résultats du Baccalauréat 2020 à Gaoua : Les candidats entre joie et déception

LEFASO.NET

jeudi 13 août 2020

Les résultats du premier tour du Baccalauréat session 2020 ont été proclamés le 13 août 2020 dans la cité du Bafuji. Les deux grands centres de composition de la ville sont le lycée municipal qui abrite les jurys n°466 et 467 et le lycée Bafuji avec les jurys n°468 et 469.

Résultats du Baccalauréat 2020 à Gaoua : Les candidats entre joie et déception

Les élèves en quête du premier diplôme universitaire dans la ville de Gaoua et environs sont situés sur le fruit de leur travail durant cette année scolaire écoulée. Venu du lycée départemental de Kampti (42 km de Gaoua), Bèbè Kambou vient de décrocher son premier diplôme universitaire. La joie l’anime mais il ne peut l’exprimer parfaitement comme en pareille circonstance. Car nous confie-t-il, « je suis admis, mais tous mes amis sont au second tour, ce qui ne me permet pas d’exprimer ma joie en sautant ou en criant. Toute ma prière est qu’ils réussissent eux aussi ».

Au centre de composition du lycée municipal, deux jurys y sont logés notamment les jurys n°466 et 467. Le premier avec 252 candidats a enregistré 58 admis au premier tour soit environ 23% de succès. Quant au second avec 252 candidats en série AA ; 84 sont admis au premier tour et 91 autorisés à subir les épreuves du second tour.

PNG - 374.4 ko
Candidate exprimant sa joie après sa réussite

Au lycée Bafuji de Gaoua, ce sont les jurys n°468 (série A4) et 469 (série G2). Le jury n°468, enregistre 73 admis sur 252 candidats soit un taux de succès de 28 % et 75 candidats sont autorisés à subir les épreuves du second tour. Le jury n°469 enregistre 23,7% de taux de réussite en série A4 et 31 % en série G2 avec 29,6 % d’admissibles au second tour.

Ces résultats sont appréciés diversement par les présidents de jurys. De l’avis du président du jury n°467, Docteur Roland Méda de l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, « avec les admissibles nous sommes à plus de 60%, on espère qu’avec le second tour le niveau sera plus rehaussé ».

PNG - 350.9 ko
Candidats heureux

Avant d’appeler les candidats admissibles au second tour à plus de concentration. « Si ils sont au second tour c’est qu’il y a quelque chose qui a failli et c’est à eux de se ressaisir parce que tout n’est pas donné d’avance… ».

Par contre le président du jury n°468 Docteur Ernest Salou estime que le taux de succès de 28% est bas. Mais il nourrit l’espoir que les 29% des candidats admissibles au second tour puissent réussir afin que le taux de réussite soit élevé à la fin de la session.

Boubacar TARNAGUIDA

Portfolio

  • Candidat heureux du lycée départemental de Kampti Bèbè Kambou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter