Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Campagne agricole 2020-2021 : Le ministre de l’Agriculture s’imprègne de (...)

Campagne agricole 2020-2021 : Le ministre de l’Agriculture s’imprègne de l’état des champs dans le Sud-Ouest

LEFASO.NET

lundi 24 août 2020

Le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo, était dans les champs de la région du Sud-Ouest, ce samedi 22 août 2020. Dans les provinces du Poni, du Ioba et de la Bougouriba, le ministre a pu constater l’état d’avancement de la campagne agricole et apporter le soutien du gouvernement aux producteurs. A part quelques parasites signalés et des poches de sécheresse constatées, dans l’ensemble, la physionomie des plants se présente assez bien. A ce stade de la campagne agricole, les plants sont aux stades de montaison, de floraison ou de tallage.

Campagne agricole 2020-2021 : Le ministre de l’Agriculture s’imprègne de l’état des champs dans le Sud-Ouest

Des champs de maïs, de riz, de sorgho et d’arachide ont été visités par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, dans la région du Sud-Ouest. A Banlo, localité située à quelques encablures de la commune de Bouroum-Bouroum (Poni), le groupement Sinèka exploite un bas-fond rizicole redynamisé sur une superficie de 36 hectares, avec une prévision de plus de 100 tonnes attendues. Soixante-quatorze producteurs exploitent ce bas-fond redynamisé grâce à l’appui des techniciens de l’agriculture. Pour Bébè Kambou, producteur à Banlo, le groupement a reçu des semences subventionnées et des engrais, d’où la satisfaction des producteurs.

A Diébougou, dans la province de la Bougouriba, la coopérative agricole des céréaliers et maraîchers, bénéficiaire de tracteurs de la part du gouvernement, a reçu également la visite du premier responsable de l’agriculture. A en croire le responsable de ladite coopérative, Soremine Kambiré, le matériel technique a permis d’emblaver déjà 56 hectares. « Avec les caprices de la saison cette année, ce matériel a aidé pour le labour ; et selon nos prévisions, nous sommes à 40% de taux d’exécution, parce qu’on a prévu 100 hectares pour les membres et nous comptons doubler ce chiffre », a affirmé Soremine Kambiré. La dotation en tracteurs par le gouvernement vise à encourager les producteurs à la mécanisation agricole.

Dans cet élan de mécanisation, huit tracteurs ont été mis à la disposition des producteurs des coopératives, ce qui a facilité le labour des champs. « Il y a eu un travail qui a été fait par les producteurs, notamment l’utilisation des techniques et technologies promises par le ministère. Nous avons vu des champs où les productions sont très bonnes par rapport aux autres champs, bien qu’il y ait eu des poches de sécheresse, parce que les techniques de maîtrise de l’eau, les techniques de production telles que l’utilisation de la riziculture intensive ont permis de voir des cultures qui se portent bien », nous confie le ministre en charge de l’Agriculture.

Il n’a pas manqué de saluer l’engagement des producteurs dans la diversification des spéculations. Il a promis, dans la mesure du possible, avec l’appui des projets et programmes, d’accompagner les femmes qui se sont fortement engagées dans les productions agricoles. Des doléances, notamment le manque de matériels et de retenues d’eau, ont été soulevées par les producteurs.

Dans l’ensemble, les différents champs visités présentent une physionomie assez bonne, en dépit de quelques poches de sècheresse et des attaques des chenilles légionnaires d’automne.

Pour la région du Sud-Ouest, les objectifs de production pour cette campagne agricole sont de plus de 340 000 tonnes dont 27 000 tonnes de riz paddy attendues dans le cadre de l’initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz ».

Boubacar TARNAGUIDA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter