Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Région du Sud-Ouest : Les acteurs des médias ont tenu leur premier cadre de (...)

Région du Sud-Ouest : Les acteurs des médias ont tenu leur premier cadre de concertation

LEFASO.NET

dimanche 30 août 2020

La direction régionale de la communication et des relations avec le parlement du Sud-Ouest a tenu ce vendredi 28 aout à Gaoua le premier cadre de concertation des acteurs des médias de la région. Présidé par le gouverneur Emmnauel Zongo, la session a permis aux journalistes de mieux connaitre les missions assignées à la direction régionale de la communication du Sud-Ouest. La présente session a abordé le thème, « médias et lutte contre le Covid-19 dans la région du Sud-Ouest ».

 Région du Sud-Ouest : Les acteurs des médias ont tenu leur premier cadre de concertation

Le paysage médiatique de la région du Sud-Ouest est diversifié avec des médias audio-visuels, en ligne et la presse écrite. Pour une synergie d’action en vue d’une meilleure visibilité des activités de la région, telle est la vocation de ce cadre de concertation.

Au cours de cette session les travaux ont consisté en trois communications : les attributions du cadre de concertation des médias, les attributions de la direction régionale de la communication et un bilan partiel de l’apport des médias à la lutte contre le Covid-19 dans la région du Sud-Ouest. Les participants ont fait quelques observations sur la composition des membres du cadre de concertation qui fait la part belle aux médias d’Etat.

JPEG - 89.1 ko
De gauche à droite le secrétaire général de la région, et le directeur régional de la communication, au milieu le gouverneur du Sud-Ouest Emmanuel Zongo

Le directeur régional en charge de la communication Aboubacar Traoré a promis transmettre ces observations et suggestions pour que tous se sentent concernés par ce cadre. En termes de bilan partiel de l’apport des médias à la lutte contre le Covid-19 dans la région, il ressort qu’environ 6200 œuvres ont été produites par les hommes de médias du Sud-Ouest du 1er mars au 15 juin 2020. Sur ces œuvres, 5286 ont concernées les communiqués, les spots, les messages et les microprogrammes. Les genres journalistes comme les émissions, les dossiers et les micros-trottoirs sont au nombre de 483.

Ce fut également l’occasion pour les journalistes de revenir sur les difficultés liées au traitement de l’information face à cette pandémie. Elles se résument au manque de coordination entre journalistes et autorités sanitaires pour les actions de lutte, la difficulté de trouver des spécialistes disponibles pour traiter des questions liées à la pandémie.

JPEG - 73 ko
Vue des participants

Certains responsables de médias ont décrié le choix des structures étatiques orientées vers les agences de communication au détriment des stations radio dans la production des éléments d’où la mauvaise qualité sonore de plusieurs messages de sensibilisation et surtout de leur inadaptation quant aux spécificités des réalités du terrain. En outre les acteurs ont regretté leur non prise en compte dans la dotation du matériel de protection. Car ces derniers n’hésitent pas à investir le terrain pour donner l’information aux populations malgré le contexte sanitaire difficile.

Pour une vitalité des actions des médias dans la région, le directeur régional en charge de la communication du Sud-Ouest Aboubacar Traoré invite ses confrères à s’approprier le cadre et se dit disponible pour toutes suggestions afin que ce cadre de réflexion puisse atteindre les objectifs qu’il s’est assigné.

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest Emmanuel Zongo qui a présidé les travaux n’a pas manqué de féliciter les journalistes pour le travail abattu dans la lutte contre le Covid-19. « Je me réjouis de cette diversité dans le paysage médiatique de la région qui est très importante pour la visibilité de nos actions. Votre engagement n’est plus à démontrer en témoigne toutes les œuvres réalisées, rien que pour la lutte contre le Covid- 19. Je vous exhorte à continuer dans cette dynamique et à multiplier ce genre de cadre pour fédérer vos forces. Et nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans la mesure de nos possibilités » ajoute-t-il.

Boubacar TARNAGUIDA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter