Sud-ouest : Le 3e plan d’action national pour un gouvernement ouvert expliqué aux parties prenantes

Publié le jeudi 11 août 2022 à 18h47min

PARTAGER :                          
Sud-ouest : Le 3e plan d’action national pour un gouvernement ouvert expliqué aux parties prenantes

Le ministère de la Fonction publique a organisé ce mercredi 10 août 2022 au Gouvernorat du Sud-ouest, un atelier de communication sur le 3e plan d’action national du partenariat pour un gouvernement ouvert (PAN 3 PGO) au profit des acteurs de la société civile. Les travaux ont été ouverts par le gouverneur de la région Boureima Savadogo.

Arrivé à échéance en juin 2021, le deuxième plan d’action national comportait onze engagements dont la mise en œuvre a débuté en 2019. Le troisième plan d’action national couvre la période 2021-2023. Et dans l’optique de sa vulgarisation, des ateliers de communications sont en cours dans les différentes régions. Selon le chef du département en charge de la bonne gouvernance du ministère en charge de la fonction publique Sidi Barry, « ce troisième plan d’action contient neuf engagements ou actions majeures dont leurs mises en œuvre pourraient contribuer à renforcer la transparence, à améliorer la participation citoyenne, à lutter contre la corruption, et aussi à renforcer le niveau de confiance entre la justice et les citoyens ».

Le chef du département en charge de la bonne gouvernance du ministère en charge de la fonction publique Sidi Barry, et Asseghna Anselme Somda, le représentant de la société civile, dans le cadre du partenariat pour un gouvernement ouvert.

Le présent plan d’action « en substance contient des engagements assez transformateurs comme l’amélioration de la participation de la population dans la mise en œuvre de la police de proximité, impulser le processus de décentralisation, l’opérationnalisation d’un dispositif de gestion des plaintes des usagers au niveau de trois ministères pilotes (Fonction publique, Santé, Education). Il s’agira entre autres de mettre en œuvre des initiatives pouvant aider à renforcer la bonne gouvernance dans notre pays », ajoute Sidi Barry.

Le gouverneur de la région du Sud-ouest Boureima Savadogo.

Les participants sont issus de plusieurs organisations et structures. Pour le représentant de la société civile dans le cadre du partenariat pour un gouvernement ouvert, Asseghna Anselme Somda, « le partenariat pour un gouvernement ouvert est un processus inclusif, d’où notre satisfaction. Nous avions élaboré ensemble le plan d’action national, nous sommes également impliqués dans l’implémentation du plan. En aval, nous serons impliqués dans l’évaluation de la mise en œuvre de ce plan d’action national. C’est un processus participatif dans lequel la société civile a joué sa partition, et jouera encore sa partition dans les autres étapes… ».

Le gouverneur de la région du Sud-ouest Boureima Savadogo invite les participants à s’approprier le plan d’action afin de faciliter sa mise en œuvre pour que les objectifs soient atteints ».

Boubacar TARNAGDA

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique