Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Région du Sud-Ouest : Les meilleures œuvres musicales récompensées

Région du Sud-Ouest : Les meilleures œuvres musicales récompensées

Lefaso.net

dimanche 1er janvier 2023

L’association Sirakadjan a organisé, le 30 décembre 2022, dans la salle polyvalente de Gaoua, la première édition des Awards de la musique du Sud-Ouest (AMUSO). Cette soirée a permis de récompenser les meilleures œuvres musicales de la région.

Région du Sud-Ouest : Les meilleures œuvres musicales récompensées

Ils étaient 36 artistes nominés dans plusieurs catégories. Douze au final ont vu leurs œuvres musicales retenues par le jury présidé par Inoussa Samandoulgou. Les catégories retenues pour cette édition sont, entre autres, la meilleure révélation, la meilleure collaboration, la meilleure musique moderne d’inspiration traditionnelle, le meilleur clip, la meilleure musique religieuse.

Les œuvres en compétition ont été passées au peigne fin par un jury national. « Nous avons examiné des œuvres de belle facture qui font vibrer les mélomanes du Sud-Ouest pour qui ces artistes travaillent. Ils sont à féliciter pour le travail abattu. Pour aller vers l’excellence, il va falloir aller vers plus de professionnalisme sur toute l’industrie musicale autour de ces artistes. Aussi, les œuvres en compétition sont dans leur majorité vieillissantes, donc les artistes doivent être musicalement présents sur la scène afin présenter des œuvres récentes … », a déclaré le président du jury, Inoussa Samandoulgou.

JPEG - 59.8 ko
Le président de l’association Sirakadjan, Mamadou Traoré, et le commissaire général des AMUSO, Jean Clément Somé (à gauche).

La tenue de cette première édition n’a pas été chose aisée, confie le président de l’association Sirakadjan, président du collectif des artistes du Sud-Ouest, Mamadou Traoré. « En réalité, nous n’avons pas eu de partenaires malgré nos sollicitations. L’association a travaillé avec les moyens de bord et l’appui de certaines bonnes volontés. C’est la difficulté dans le domaine de la culture, et tous les acteurs de ce secteur doivent poursuivre le travail pour faire comprendre et percevoir aux populations que la musique est un business qui est rentable. Les difficultés sécuritaires et leurs corolaires ont aussi porté un coup à l’organisation.

Mais ce n’est pas pour cela que la culture doit s’arrêter. Mais malgré tout, nous sommes satisfaits de la tenue de cette première édition qui n’était pas évidente », a-t-il ajouté.
Les lauréats, au-delà la satisfaction morale, ont exprimé leur reconnaissance aux organisateurs. « C’est une occasion pour faire vérifier la qualité de notre travail par des professionnels. Ce qui nous pousse à mieux faire. Et nous tenons à remercier les initiateurs », commente le lauréat de la meilleure musique moderne d’inspiration traditionnelle, Génie Dytarè.

JPEG - 80.6 ko
Le lauréat de la meilleure musique moderne d’inspiration traditionnelle, Génie Dytarè.

Pour la directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme du Sud-Ouest, Séraphine Somé, cette tribune est un cadre de saine émulation pour les artistes de la région et doit être un label. « Les premiers pas sont toujours difficiles dans toute activité. En tant que structure technique, nous sommes témoins de la souffrance quotidienne des acteurs culturels. Mais petit à petit, les choses vont aller de l’avant. Les premiers responsables du département travaillent à cela. L’activité grandira avec le soutien de tous et ce sera le baromètre de la musique du Sud-Ouest », prophétise-t-elle.

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest a été représenté par son conseiller technique en charge des libertés publiques, Djinta Dabiré. « Des trophées ont été décernés après un travail du jury. Mais pour nous, le plus important, c’est la culture du Sud-Ouest qui a gagné », a dit M. Dabiré.

Boubacar TARNAGDA

Lauréats des AMUSO 2022 :

1-Musique religieuse : Brigitte Somé
2-Meilleure artiste féminin : Caromé
3-Meilleur artiste du Sud-Ouest de la diaspora : Kotobrawa
4-Meilleure révélation : Nina Méda
5-Meilleure collaboration : Norbert Dabiré feat Caromé
6-Meilleure clip vidéo : Florence Somé

7-Chanson moderne d’inspiration traditionnelle : Génie Dytarè
8-Meilleur artiste traditionnel : Norbert Dabiré
9-Artiste le plus joué en discothèque : Emmanuel Dabiré
10-Meilleur espoir : Cris Bravo
11-Meilleur artiste hors du Sud-Ouest : Caromé
12-Meilleur artiste de l’Ouest du Burkina : Djelika

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter