Programme présidentiel d’urgence/Eau et assainissement : Le ministre a visité les travaux dans le Sud-ouest

Publié le vendredi 1er juillet 2016 à 13h16min

PARTAGER :                          
Programme présidentiel d’urgence/Eau et assainissement : Le ministre a visité les travaux dans le Sud-ouest

Le marathon continue pour le ministre de l’eau et de l’assainissement. Après les régions du Centre et du Plateau-central où il a visité quelques ouvrages en cours de réalisation dans le cadre du programme présidentiel d’urgence, Niouga Ambroise Ouedraogo était cette fois-ci dans le grand Ouest. Première étape de sa tournée : le sud Ouest. De Nako à Oronkua en passant par Koursera-Poura, c’est au pas de course que la mission a apprécié positivement l’exécution des travaux.

Le programme présidentiel d’urgence en sa composante Eau et assainissement est lancé depuis fin mars 2016 et sur le terrain, les premières infrastructures sortent de terre. Forages, systèmes adduction d’eau potable simplifié et latrines. Les entreprises d’exécution et de contrôle s’activent pour livrer les ouvrages à temps. Au terme d’une visite de cinq heures dans trois communes du Poni et du Ioba, le ministre Ambroise Ouedraogo a reconnu que l’exercice en valait la peine et s’est dit confiant quant à la suite des travaux.

Bientôt la fin du calvaire

A Nako, commune située à 40km de Gaoua, le ministre a visité les travaux de réalisation d’un système d’adduction d’eau potable simplifié (AEPS), un ouvrage conçu pour faire face au manque d’eau potable constaté dans la commune, et ce jusqu’à l’horizon 2020. D’un coût total de 93 462 042 F CFA, cet AEPS à terme sera composé d’un forage de 5.17 m3/h qui alimentera quatre bornes fontaines, d’un château d’eau métallique de 20 m3, qui selon les propos de Casimir Ilboudo de Planète ingénierie et développement, devrait être fixé le 15 juillet.

Pour Rose Kambou, habitante de la commune, ces ouvrages d’eau viennent à point nommé car ils éviteront aux populations les longues distances à la recherche de l’ « or bleu ». Quant au maire nouvellement installé, Doubloni Hollo, il a rappelé au passage que la commune compte 23 forages en panne et que les habitants de cinq villages n’ont pas encore accès à l’eau potable.

"Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd", a déclaré le ministre à ses hôtes. Bien que réceptif au message, Ambroise Ouedraogo a rappelé à chacun de "bien faire son travail". Il a par ailleurs félicité et encouragé les entreprises pour le travail sans calculs qu’ils abattent au quotidien pour rendre les ouvrages dans les délais, c’est à dire avant le 27 septembre 2016.

Le plan de Plan International pour les villages

Après Nako, la mission a mis le cap sur Kourbera-Poura. Là, Plan international a mis en oeuvre depuis 2013, un projet visant à créer un espace propice au développement de l’enfant. Toutes les 32 concessions du village disposent d’une latrine. Celle de Da Sié Désiré a été visitée par le ministre qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction sur la qualité de l’ouvrage. La défécation à l’air libre ne sera plus qu’une mauvaise habitude à Kourbera-Poura, village qui est en passe d’obtenir la certification. En plus des 3081 latrines qui ont été construites dans le Poni et le Noumbiel, Plan international a réalisé également 145 forages.

Pour la dernière étape de cette tournée dans le Sud-ouest, la délégation s’est rendue à Oronkua dans la province du Ioba où elle a visité de nouveau un forage de 9m3 en réalisation. Là, Ambroise Ouédraogo a également adressé des mots d’encouragement à l’entreprise SAAT-SA pour le travail abattu et discuté avec les communautés avant de reprendre la route pour les Cascades.

La croix des agents de l’eau et de l’assainissement

Rappelons que la tournée dans le Sud-ouest a été précédée d’une rencontre entre le ministre, son staff et les agents de la direction régionale de l’eau et de l’assainissement. Lors de ce face à face, les agents n’ont pas manqué d’égrener leurs doléances. Insuffisance du personnel (seulement onze agents), insuffisance de moyens roulants (sept motos, deux véhicules dont un dans un mauvais état), absence d’indemnités, absence d’un siège propre à la direction, etc. Face aux préoccupations, le ministre dit n’avoir pas la prétention de tout régler, mais dit être conscient des difficultés. Des difficultés liées souvent aux nombreux rattachements et détachements du ministère de l’eau avec celui de l’agriculture. « Notre ministère souffre et a souffert de ces mariages et divorces », a avancé Ambroise Ouédraogo. Il a également laissé entendre qu’un document de plaidoyer est en préparation et que des discussions sont en cours pour doter le ministère d’un siège.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Photos : DCPM du ministère de l’eau et de l’assainissement

Quelques chiffres sur les réalisations prévues dans le Sud-ouest

• Cout estimatif du programme présidentiel d’urgence-Composante Eau et Assainissement en 2016 : 600 millions de francs CFA ;Retour ligne automatique
• Sur les 56 forages neufs à réaliser, 12 ont été réalisés à la date du 23 juin 2016 ;Retour ligne automatique
• La région compte 16 AEPS fonctionnels sur les 20 présents ;Retour ligne automatique
• 1 AEPS neuf sera réalisé et un autre réhabilitéRetour ligne automatique
• 620 latrines familiales, 2 latrines publiques, 4 latrines pour écolesRetour ligne automatique
• 100 puisards domestiques.

Source : Dossier de presse

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique