Grève nationale des postes de péages : Le mot d’ordre suivi dans le Sud-Ouest

Publié le vendredi 19 août 2016 à 09h23min

PARTAGER :                          
Grève nationale des postes de péages : Le mot d’ordre suivi dans le Sud-Ouest

La coordination nationale des comités CGTB (Confédération générale du travail du Burkina) des péages du Burkina Faso avec les comités régionaux de la CGTB du territoire sont en grève depuis le mardi 16 Août dernier. Cette grève de 72h est suivie dans la région du Sud-ouest.

Après deux Sit-in de 48h et une grève de 48h, la coordination nationale des comités CGTB des péages du Burkina Faso avec les comités régionaux de la CGTB sont à nouveau en grève. Ils observent du 16 au 19 Août une grève de 72h. Dans leur plateforme minimale revendicative, les agents des péages demandent au gouvernement l’annulation pure et simple et sans condition de la concession des postes de péages, un statut clair et une définition du plan de carrière des agents de péages.

Joint au téléphone, Antoine Gouyir Somda, président du comité régional CGTB du Sud-Ouest affirme que le mot d’ordre de grève est largement suivi et qu’aucune taxe de péage n’a été encaissée. Pour M. Somda, cette grève occasionne naturellement des pertes énormes mais n’ayant pas le choix, « nous sommes obligés d’utiliser tous les voies et moyens pour avoir gain de cause ». Au poste de péage de la cité du Bafuji situé sur l’axe Gaoua –Kampti, aucun agent ne s’y trouvait à notre passage. Seulement deux agents de police assuraient la sécurité des lieux. Le passage est donc libre pour les usagers.

De retour de Kampti pour Ouagadougou, Madame Fatoumata Séré a laissé entendre qu’elle ne connait pas les motifs de cette grève. Cependant elle invite les autorités à trouver une solution définitive et durable pour les agents des péages qui selon elle, contribuent à renflouer les caisses de l’Etat. Les postes de Gaoua, de Diébougou et l’antenne de Dissin sont les trois postes de péage de la région.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique