Région cotonnière de Diébougou : Le DG de la SOFITEX, satisfait de la culture du coton 100% conventionnel

Publié le vendredi 19 août 2016 à 12h49min

PARTAGER :                          
Région cotonnière de Diébougou : Le DG de la SOFITEX, satisfait de la culture du coton 100% conventionnel

Le Directeur général de la Société des fibres textiles (SOFITEX) a initié le 17 août 2016, une tournée dans la région cotonnière de Diébougou. L’objectif de cette tournée était de se rendre compte de l’effectivité de la culture 100% conventionnel, mais aussi d’encourager les producteurs. A la fin de la tournée, le DG s’est dit satisfait.

C’est avec la quasi-totalité de son staff technique que le Directeur général de la SOFITEX Wilfried Yaméogo a effectué la tournée dans la zone cotonnière de Diédougou. Il s’est rendu dans cinq départements et a visité plusieurs exploitations cotonnières. « Nous sommes venus pour honorer la culture du coton » a dit le DG aux producteurs. Celui-ci a pris le temps nécessaire pour se promener dans les champs pour constater de visu que le mot d’ordre 100% conventionnel a été bel et bien respecté. Cela a été pour lui un point de satisfaction. Le satisfecit s’inscrivait également dans l’entretien des champs. « Les champs sont beaux et propres, la densité des semis est au rendez-vous, les exploitations sont au cycle de capsulaison » a-t-il dit.

Pour cet entretien, il s’est agi d’appliquer dans ces champs un paquet technologique de 150Kg de NPK et 50 Kg d’urée pour un hectare afin d’avoir un minimum de deux tonnes à l’hectare et le traitement d’insecticide qui doit se faire au moins six fois dans le champ. Dans une attitude de simplicité, le DG a eu la confiance des producteurs qui ont pu dévoiler tout le sentiment qui les animait à propos de cette culture qu’ils connaissaient bien dans le temps. « Je suis très content de revenir sur le coton conventionnel, car c’est ce qui nous permet d’avoir beaucoup d’argent pour payer les crédits, la scolarité des enfants et pour entretenir la famille » a dit Dé Somda, un producteur de coton.

L’occasion était belle pour le DG de les encourager et les féliciter pour les efforts fournis. En effet, sur un cotonnier, on pouvait dénombrer plus de douze capsules en des endroits. Les feuilles bien vertes sont une preuve que les conseils des techniciens de la SOFITEX ont été respectés. Wilfried Yaméogo a exhorté les producteurs à procéder à la récolte dès octobre afin de permettre l’activité d’égrenage en mi-octobre. Il a parlé sans ambages de la disponibilité des ressources financières. « L’argent est prêt. Il ne nous appartient pas. C’est de l’argent qui est dédié aux producteurs » a déclaré le DG.

Il est bon de rappeler que l’objectif de production à atteindre est de 600 000 tonnes cette année. Les prix actuels du coton sont de 235 F/Kg pour le premier choix et 210F/Kg pour le deuxième choix. Pour l’instant, la SOFITEX met le paquet sur les préparatifs du transfert et la commercialisation du coton. Il n’est pas superflu de dire que la tournée du DG a été en des endroits un événement. En effet, les producteurs étaient joyeux de voir le DG dans leurs contrées que l’on croirait difficile d’accès.

Emmanuel Sombié
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique