Sit-in du SYNATIC : Forte mobilisation des Journalistes du Sud-ouest

Publié le vendredi 2 septembre 2016 à 12h44min

PARTAGER :                          
Sit-in du SYNATIC : Forte mobilisation des Journalistes du Sud-ouest

Ce 1er septembre 2016, les hommes et femmes des médias d’Etat du Sud-ouest ont abandonné micros, dictaphones et caméras, pour observer le mot d’ordre de Sit-in initié par le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), afin de revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail. Ils ont organisé une marche pacifique, suivie de la remise de la plateforme revendicative au Haut-commissaire de la province du Poni, Ram Joseph Kafando, représentant le gouverneur de la région du Sud-ouest.

« Trop c’est trop », « Non à l’immixtion dans le traitement de l’information », « Non aux pressions et intimidations sur les journalistes dans les rédactions », « Non à la caporalisation des médias d’Etat », « SBT non à la mise à l’écart des agents de centres émetteurs », « Société d’Etat ici et maintenant », « On travaille 7 jours sur 7 », « Oui pour la reconstitution de carrières des agents ». Ce sont là quelques slogans qu’on pouvait lire sur les pancartes.

Partis de la direction de la RTB2 Gaoua, les hommes et femmes de médias se sont rendus au gouvernorat de la région du Sud- Ouest où ils ont scandé des slogans. Aux environs de 9h30, le Haut-commissaire du Poni Ram Joseph Kafando, représentant le gouverneur en mission, a souligné que les journalistes sont leurs partenaires de tous les jours, car contribuant à informer et à rendre visibles les actions au niveau de la région. M. Kafando rassure qu’il transmettra les doléances à qui de droit, espérant qu’elles soient examinées.

Le secrétaire général du bureau régional de la section SYNATIC Sud-ouest Karim Dianda a notifié les raisons de cette grève. « Aucune suite n’a été donnée aux revendications des médias d’Etat malgré le fait qu’il y avait des avancées notables avec les autorités de la transition. » M. Dianda va conclure en affirmant que les journalistes n’ont ni de vie de famille, ni de vie sociale.

A noter que le SYNATIC Sud-ouest a bénéficié du soutien de l’association des journalistes du Burkina (AJB) du Sud-ouest et des syndicats d’autres corporations. Ce Sit-in du SYNATIC débuté à 8h a pris fin à 14h. Après quoi un appel à la mobilisation a été lancé pour la grève de 24h prévue pour le 07 Septembre prochain, si rien n’est fait.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique