Commune de Nako : 605kg de chanvre indien saisis

Publié le vendredi 11 novembre 2016 à 08h14min

PARTAGER :                          
Commune de Nako : 605kg de chanvre indien saisis

La direction régionale des douanes du Sud-ouest à travers le poste frontalier des douanes de Nako, commune située à environ 45km de la ville de Gaoua, a saisi 605kg de chanvre indien. Elle a convié la presse ce jeudi 10 Novembre 2016 pour le lui présenter.

605kg de chanvre indien d’une valeur de 60millions 500mille francs et quatre motos abandonnés, c’est le butin saisi par les hommes de Francois Palgo chef du bureau de poste des douanes de Nako. Selon Monsieur Palgo, c’est le 04 novembre 2016 que cette saisie est intervenue. Et cela suite à un appel anonyme reçu à 19h, évoquant le transport des marchandises douteuses par des individus à motos. Les douaniers ont alors peaufiné une stratégie afin de traquer ces bandits. C’est finalement tard dans la nuit aux environs de 23heures qu’intervient l’opération à Ossoro, village situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Gaoua. Ces bandits se sentant piégés, ont pris la poudre d’escampette, abandonnant les neuf colis, soit au total 605Kg et quatre motocyclettes, a conclu le chef du bureau de poste François Palgo.

Cette importante saisie de chanvre indien constitue un motif de satisfaction pour la hiérarchie douanière. De l’avis du directeur régional des douanes du Sud-ouest Salekou Zahi, cette conférence a pour objectif de témoigner la reconnaissance de l’Etat burkinabè aux douaniers en poste à la douane de Nako, mais aussi d’encourager et rendre visibles les efforts et les sacrifices que consentent ces douaniers dans cette localité du Burkina malgré les conditions difficiles.
Selon M. Salekou, le fleuve Mouhoun qui fait office de frontière est poreuse parce que frontière naturelle et longue. De l’effectif très réduit du personnel, la vétusté des locaux, et les routes impraticables ne facilitent pas le travail à ses hommes.

Conscient de toutes ces difficultés, le premier adjoint au maire de la commune rurale de Nako, Télesphore Palenfo lance un appel aux autorités afin que ces problèmes trouvent des solutions pour le bonheur de l’économie burkinabè et partant, de celles des populations. D’ores et déjà, le Directeur régional Salekou Zahi et le chef de Bureau François Palgo, invitent les populations à une franche collaboration.

En rappel, de Janvier 2016 à octobre 2016, les saisies effectuées par le poste des douanes de Nako sont constituées essentiellement de chanvre indien ou canabis pour un total de 1 162kg. A noter que le poste de douane de Nako a été créé en 1947.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique