Memer : 3000 plants offerts par la société d’exploitation artisanale d’or de Issa Ouédraogo

Publié le mardi 14 janvier 2014 à 10h56min

PARTAGER :                          
Memer : 3000 plants offerts par la société d’exploitation artisanale d’or de Issa Ouédraogo

Le gouverneur de la région du Sud-ouest Charles Ouoba, a procédé le samedi 02 août 2014, au lancement officiel du camp de reboisement de la société d’exploitation artisanale d’or de Issa P. Ouédraogo couplé de celui de la campagne régionale de reforestation 2014 à Memer.

La région du Sud-ouest dispose d’un important couvert végétal. Elle totalise 133700 ha en forêts et réserves de faune et 1438805 ha de forêts protégées. Néanmoins des inquiétudes subsistent. En effet, la pression humaine s’est accrue sur ces ressources forestières qui se dégradent de manières accélérée. Il faut donc orienter les efforts dans la lutte concertée notamment avec les collectivités locales et les partenaires techniques et financiers, a indiqué le gouverneur Charles Ouoba. Il a souligné que ce bel exemple entre la commune de Koper et la société de Issa P.Ouédraogo va donner un souffle nouveau aux actions de reforestation. Charle Ouoba a salué l’engagement de Isaa P.Ouédraogo pour son soutien multiforme et ses actions éco citoyennes pour le bien être des génération présentes et futures. Le Maire de Koper Jacques Somda a remercié l’initiateur de ce camp de reboisement, Issa P. Ouédraogo. Il a relevé que chaque formation sanitaire et établissement scolaire ont déjà bénéficié et mis terre deux cent (200) plants grâce à la société d’exploitation artisanal d’or.

Pour le directeur régional de l’environnement et du développement durable de Sud-ouest, Ibrahim Kaboré, la présente campagne met les collectivités territoriales face à leur responsable de la société d’exploitation artisanale d’or de Memer pour sa franche collaboration avec les services techniques.

Quant à Issa P. Ouédraogo, il dit être conscient des effets négatifs de l’exploitation traditionnelle et artisanale d’or sur l’environnement. C’est pourquoi, il s’engage à soutenir la campagne de reforestation afin de compenser le manque dû à l’action de l’orpaillage. Avec les conseils du syndicat national des exploitants traditionnels d’or et de l’administration, il va toujours œuvrer pour le développement durable de cette localité a-t-il affirmé. Issa P. Ouédraogo a déploré la faible mobilisation des populations à cette cérémonie car selon lui, cette œuvre n’est point personnelle mais commune et surtout pour les habitants de Koper.

Il a carrières les autorités régionales, celles du ministère de l’énergie et des mines et des carrières et les responsables du syndicat pour leur accompagnement. Le gouverneur de la région du sud-ouest et le public présent à la cérémonie ont reboisé le site de la société d’exploitation d’or de Memer en mettant deux cent (200) plants en terre. En marge de ce lancement de la campagne de reforestation, Charles Ouoba et sa délégation ont visité le matériel utilisé par Issa P. Ouédraogo pour l’exploitation d’or à Memer.

Souleymane ZOURE

AIB

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique