Grève des agents de la santé à Gaoua : Une marche de protestation contre les agressions des agents

Publié le jeudi 24 novembre 2016 à 08h20min

PARTAGER :                          
Grève des agents de la santé à Gaoua : Une marche de protestation contre les agressions des agents

La section du syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) du Poni observe depuis le 22 novembre dernier une grève de 72heures. Lancée par le bureau national, cette grève a pour objectif de réclamer du gouvernement l’amélioration des conditions de travail et de vie. Le mouvement est largement suivi à Gaoua.

Au deuxième jour de la grève, les travailleurs de la santé humaine et animale de la section SYNTSHA de la province du Poni ont initié une marche de protestation contre les agressions dont sont victimes les agents de santé. Ces derniers ont remis la lettre au Haut-commissaire de la province du Poni Ram Joseph Kafando afin d’exiger de protéger les agents de santé, de procéder à l’arrestation et surtout de sanctionner tous ceux qui s’en prennent aux travailleurs.

Pour M. Badesser Dabiré responsable du syndicat, en plus de cette marche de protestation le SYNTSHA demande la satisfaction de sa plateforme revendicative qui se résume à l’amélioration des conditions de travail et de vie des agents de santé. De l’avis de M. Dabiré la grève est largement suivie. Les formations sanitaires sont toutes fermées excepté le centre hospitalier régional de Gaoua où travaillent les agents n’ayant pas le droit de grève.

Justement au service de maternité du CHR de Gaoua, c’est une infirmière qui recevait deux patientes à notre arrivée. « J’ai deux semaines de service, les anciens sont tous allés en grève et je suis vraiment débordée. » Au service des urgences de l’hôpital, le constat est tout autre. En effet deux agents de la police nationale administrent les soins élémentaires aux patients qui arrivent. Celui qui a souhaité garder l’anonymat a fait savoir qu’ils sont arrivés sur les lieux depuis le premier jour de la grève et travaillent de concert avec l’infirmerie militaire du 22ème régiment d’infirmerie de Gaoua.

Dalou Mathieu Da, correspondant régional
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique