11 décembre 2016 : Forte mobilisation des populations du Sud-ouest

Publié le lundi 12 décembre 2016 à 18h07min

PARTAGER :                          
11 décembre 2016 : Forte mobilisation des populations du Sud-ouest

La célébration du 56ème anniversaire du pays des hommes intègres s’est déroulée à l’ex place du gouvernorat de la région du Sud-ouest. Discours, prestations d’artistes, décorations et défilé ont été les temps forts de cette cérémonie à Gaoua.

Deux heures, c’est le temps qu’aura duré la célébration du 56ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso à Gaoua. L’unique discours a été celui du gouverneur de la région du sud-ouest. Tagsséba Nitièma a, dans son allocution, rendu un vibrant hommage aux ainés et rappelé les défis auxquels le Burkina Faso est confronté, notamment les attentats terroristes qui l’ont secoué ces derniers temps.

M. Nitièma a lancé un appel à l’union sacrée des fils et filles de la région pour relever les défis du développement de l’heure. En exemple il a félicité les ressortissants du Sud-ouest pour la mise en place de la Sodeso, la société pour le développement économique et social du Sud-ouest qui a abouti à l’achat de 4 mini bus neufs pour le développement du transport intra régional.

Des distinctions ont été décernées à 70 personnes pour leur effort en faveur du développement du pays et de la région en particulier. C’est toute émue et joviale que Mme Adélaïde Somda/Tou a reçu sa distinction. Comme elle, Fiacre Kambou maire de la commune de Gaoua a reçu la médaille d’honneur des collectivités. M. Kambou qui dédie cette médaille à tous ses collaborateurs et invite la jeune génération à la persévérance dans le travail afin de mériter eux aussi une distinction de la nation.

Le défilé civil et paramilitaire qui a réuni 700 personnes a mis fin à cette célébration. A noter que la population de la cité du Bafuji s’est mobilisée massivement pour la circonstance. A en croire le premier responsable de la région, cette mobilisation augure de bons jours pour la célébration du 11 décembre 2017 à Gaoua. A propos, une délégation importante conduite par le gouverneur s’est rendue à Kaya pour recevoir le flambeau pour l’organisation du 11 décembre 2017 à Gaoua.

Dalou Mathieu Da, correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique