Reprise des élections municipales : Le processus en marche à Bouroum-Bouroum

Publié le mercredi 15 mars 2017 à 00h32min

PARTAGER :                          
Reprise des élections municipales : Le processus en marche à Bouroum-Bouroum

Des 28 communes que compte la région du Sud-Ouest, seule la commune rurale de Bouroum-Bouroum est sous délégation spéciale. Pour sortir la commune de cette situation, le gouvernement a autorisé la reprise des élections. Cette reprise a déjà commencé avec des concertations et la mise en place des organes chargés de l’organisation des élections.

C’est un bureau fort de six membres qui coordonnera les activités de la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Bourou-Bouroum. Composé de militants de formations politiques et des organisations de la société civile, ce bureau aura pour tâche l’organisation d’élections libres, transparentes et apaisées le 28 mai prochain. Le nouveau président, Emmanuel Pooda, mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend. Celui-ci promet de travailler avec tous les acteurs sans exception, assurant que c’est un honneur pour eux de conduire Bouroum-Bouroum hors de la délégation spéciale. Mais il promet avec son équipe de travailler dans la neutralité et l’impartialité.

Pour avoir des résultats probants, M. pooda dit s’appuyer sur les textes qui régissent l’organisation des élections dans notre pays. De son côté, le commissaire de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la région du Sud-Ouest M. Bouda Boubacar s’est dit satisfait de l’ambiance qui a régné pendant le déroulement des élections. C’est pourquoi il fonde l’espoir que les élections se dérouleront dans la paix pour l’intérêt de tous. M. Bouda a invité les nouveaux représentants de la CENI dans cette localité à faire preuve d’honnêteté, d’impartialité et de neutralité pour éviter une quelconque contestation. Il a lancé un appel aux acteurs afin qu’ils visent l’intérêt supérieur de la nation. Dans ce sens, il a laissé entendre : « L’intérêt supérieur exige par moments des sacrifices individuels même quand on est en politique. Le sacrifice c’est que chaque camp mette de l’eau dans son vin pour éviter la situation actuelle ».

Dans la soirée de ce samedi 11mars 2017, la commission électorale provinciale a aussi été mise en place sans difficulté.

Dalou Mathieu Da
Correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique