Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Deuxième édition des trésors du Faso : Dano dans le Sud-ouest était à (...)

Deuxième édition des trésors du Faso : Dano dans le Sud-ouest était à l’honneur

LEFASO.NET | Dalou Mathieu Da

lundi 26 juin 2017

Le terrain du lycée provincial de Dano a refusé du monde à l’occasion de la deuxième édition des trésors du Faso. La cérémonie de récompense des meilleurs acteurs culturels a eu lieu le samedi 17 Juin dernier en présence des autorités et des populations de la région.

Deuxième édition des trésors du Faso : Dano dans le Sud-ouest était à l’honneur

A cette cérémonie de récompense des meilleurs acteurs culturels, cinq personnalités du Sud-ouest ont reçu des trophées d’hommage. Et cela pour leurs œuvres pour le bien-être de la culture et du tourisme aussi bien sur le plan national que régional. C’est le cas de Michel Bossofa Somé, l’un des premiers réalisateurs à la télévision nationale. Tout en traduisant sa reconnaissance aux autorités M. Somé a laissé entendre qu’il faut que les jeunes se forment pour être opérationnels. Il invite les jeunes à privilégier le travail plutôt que le gain facile.

Des récompenses individuelles Konshal

Palenfo reçoit le prix du meilleur révélateur de la musique au Sud-ouest. Comme lui, Waboué Bakouan de la radio manivelle est sacré meilleur journaliste culturel du Sud-ouest. On retiendra également que les ruines de Loropéni reçoivent le trophée du meilleur site touristique de la région du Sud-ouest. La meilleure révélation littéraire, styliste modéliste en passant par l’établissement touristique d’hébergement au meilleur restaurant, dix trophées et la somme de 100.000frs ont été décernés aux lauréats.

Le ministre de la culture, des arts et du tourisme Tahirou Barry tire un motif de satisfaction et estime que des potentialités, il en existe et il faut trouver des cadres pour les valoriser.

Tahirou Barry visite les sites touristiques du Poni et du Noumbiel

C’est par le musée des civilisations des peuples du Sud-ouest que le ministre a entamé sa visite. Il mettra ensuite le cap sur la sortie de Gaoua où il visite la tombe de Nani Palé en réhabilitation. Dernier site à être visité avant l’étape de Batié, la tombe de Dah Bindouté chef de canton de Gbomblora.

A Batié dans le Noumbiel, la délégation est allée saluer les funérailles du chef de terre de Batié, fils du fondateur de la ville avant de se rendre au CMA de Batié où se trouve une maison dans laquelle le président ivoirien Houphouët Boigny a séjourné pendant une année . Selon le ministre de la culture, une réhabilitation des sites visités est plus que nécessaire. Pour le cas de la maison de Houphouët, des actions seront entreprises mais de concert avec les autorités de la Côte d’Ivoire pour sa réhabilitation. Avant cette étape , le ministre et sa délégation ont visité les sites touristiques de la Bougouriba et du Ioba.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Mardi
Clair de lune et nuages épars
21|
Mercredi
Soleil et nuages épars
21|30°C
Jeudi
Orage épars
21|31°C
Vendredi
Orage
21|28°C
Samedi
Orage
21|29°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter