
Après la restitution des résultats de l’étude du site d’or de Bouroum dans le Centre-nord du Burkina, l’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) avec l’appui de la coopération suisse, a procédé à la présentation des résultats d’une étude sur l’utilisation du cyanure dans le site d’or de Galgouli. C’est depuis 2014 que 2ie a entamé les études dans le site d’or de Galgouli et de Bouroum.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le maire de la commune de Kampti a salué l’initiative du 2ie. Pour lui, cette restitution permettra de savoir l’état des sols, des eaux et surtout de recueillir des propositions concrètes pour éviter ou amoindrir les risques liés à l’usage du cyanure. Représentant le secrétaire général de 2ie, le directeur de la recherche Hama Yacouba a traduit toute sa reconnaissance aux acteurs qui ont contribué depuis trois ans à l’atteinte des résultats qui ont été présentés. M. Hama a saisi l’occasion pour présenter l’institution et surtout le projet qui est à son terme.
L’étude qui a consisté au prélèvement d’eau et de terre a permis à l’équipe de parvenir à des conclusions. Il s’agit de la mauvaise perception des orpailleurs sur les risques liés à l’usage du cyanure. A cela s’ajoutent les mauvaises pratiques des orpailleurs. Il ressort également que la pollution des ressources en eau et du sol est effective avec des valeurs pour certains qui dépassent les normes.
Echanges fructueux
L’eau et les sols du site d’or de Galgouli et ses environs sont pollués, c’est la conclusion qui ressort de la présentation des travaux. L’objectif des chercheurs étant de susciter la prise de conscience et de parvenir à des propositions concrètes.
Les organisateurs de l’atelier disent être satisfaits des échanges au regard des réactions et des propositions. Des propositions, les participants plaident pour le renforcement des capacités des orpailleurs sur les conséquences liées à l’utilisation du cyanure.
Ces derniers disent ignorer les risques liés au cyanure. Egalement les participants recommandent l’abandon pur et simple du cyanure à défaut de diminuer son utilisation. Renforcer le contrôle dans les sites d’or permettra d’éviter le cyanure qui affecte l’environnement et la santé humaine. Les participants ont demandé à l’Etat et aux collectivités territoriales d’assumer leurs responsabilités afin d’éviter un avenir sombre aux générations futures.
Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net
Messages
1. Utilisation du Cyanure dans les sites d’or artisanaux : 2ie présente les résultats de 3 ans de recherches, 27 juin 2017, 07:40, par Pullo
Mr Da, merci pour votre article, mais je desole votre article doit etre surtout lie au theme central de la conference rendant les resultats de de 03 ans de recherche. Je reste sur ma faim. Svp revoyez bien les resultats presentes par 2ie, leur recommendation, conclusions et particulierement la reponse des usagers et des autorites publiques puis refaite votre article.Merci bien.
2. Utilisation du Cyanure dans les sites d’or artisanaux : 2ie présente les résultats de 3 ans de recherches, 27 juin 2017, 11:04, par BISONGO
Voila un Institut qui demande simplement qu’on le laisse travaillé tranquillement pour le bonheur de nos populations. La situation étant peinte, il appartient à nos autorités de prendre les mesures nécessaires pour que la ruée vers l’or ne transforme pas nos villages en morgue à ciel offert.
Keep it up
3. Utilisation du Cyanure dans les sites d’or artisanaux : 2ie présente les résultats de 3 ans de recherches, 27 juin 2017, 14:09, par criminels !
Tout le monde sait que c’est la catastrophe avec le cyanure. Sols empoisonnés, eaux empoisonnés, cultures comme les légumes empoisonnés... Faudra-t’il attendre que la moitié de la population soit malade et meure pour réagir à moins que ce soit un écocide programmé par nos autorités ? L’étude ne fait que confirmer ce que le simple bon sens du citoyen sait !
4. Utilisation du Cyanure dans les sites d’or artisanaux : 2ie présente les résultats de 3 ans de recherches, 27 juin 2017, 14:27, par ATS
"L’eau et les sols du site d’or de Galgouli et ses environs sont pollués"
1) Quelles sont les mesures prises ou à prendre pour éviter que toute la chaîne alimentaire ne soit contaminée ?
2) Comment dépolluer le site est ses environs : Coût et délais nécessaire pour la dépollution ?