Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Utilisation du Cyanure dans les sites d’or artisanaux : 2ie présente les (...)

Utilisation du Cyanure dans les sites d’or artisanaux : 2ie présente les résultats de 3 ans de recherches

LEFASO.NET | Dalou Mathieu Da

lundi 26 juin 2017

L’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) a tenu ce mercredi 21 Juin 2017 à Kampti dans le Sud-ouest, un atelier de restitution autour du thème « Pollution environnementale par le cyanure et potentialités de bioremédiation dans des zones d’extraction aurifère en Afrique Sub-Saharienne : Cas du Burkina Faso ». Cet atelier de restitution a réuni les orpailleurs, les populations locales et les autorités.

Utilisation du Cyanure dans les sites d’or artisanaux : 2ie présente les résultats de 3 ans de recherches

Après la restitution des résultats de l’étude du site d’or de Bouroum dans le Centre-nord du Burkina, l’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) avec l’appui de la coopération suisse, a procédé à la présentation des résultats d’une étude sur l’utilisation du cyanure dans le site d’or de Galgouli. C’est depuis 2014 que 2ie a entamé les études dans le site d’or de Galgouli et de Bouroum.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le maire de la commune de Kampti a salué l’initiative du 2ie. Pour lui, cette restitution permettra de savoir l’état des sols, des eaux et surtout de recueillir des propositions concrètes pour éviter ou amoindrir les risques liés à l’usage du cyanure. Représentant le secrétaire général de 2ie, le directeur de la recherche Hama Yacouba a traduit toute sa reconnaissance aux acteurs qui ont contribué depuis trois ans à l’atteinte des résultats qui ont été présentés. M. Hama a saisi l’occasion pour présenter l’institution et surtout le projet qui est à son terme.

L’étude qui a consisté au prélèvement d’eau et de terre a permis à l’équipe de parvenir à des conclusions. Il s’agit de la mauvaise perception des orpailleurs sur les risques liés à l’usage du cyanure. A cela s’ajoutent les mauvaises pratiques des orpailleurs. Il ressort également que la pollution des ressources en eau et du sol est effective avec des valeurs pour certains qui dépassent les normes.

Echanges fructueux

L’eau et les sols du site d’or de Galgouli et ses environs sont pollués, c’est la conclusion qui ressort de la présentation des travaux. L’objectif des chercheurs étant de susciter la prise de conscience et de parvenir à des propositions concrètes.
Les organisateurs de l’atelier disent être satisfaits des échanges au regard des réactions et des propositions. Des propositions, les participants plaident pour le renforcement des capacités des orpailleurs sur les conséquences liées à l’utilisation du cyanure.

Ces derniers disent ignorer les risques liés au cyanure. Egalement les participants recommandent l’abandon pur et simple du cyanure à défaut de diminuer son utilisation. Renforcer le contrôle dans les sites d’or permettra d’éviter le cyanure qui affecte l’environnement et la santé humaine. Les participants ont demandé à l’Etat et aux collectivités territoriales d’assumer leurs responsabilités afin d’éviter un avenir sombre aux générations futures.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Clair de lune voilé, Humididté : 94%
Max : °C
Min : °C

22°C
Clair de lune voilé
Dimanche
Inconnu
21|23°C
Lundi
Orage épars
22|32°C
Mardi
Soleil et nuages épars
21|32°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
21|32°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
22|33°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter