Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Education dans le Sud-ouest : La province du Noumbiel toujours au (...)

Education dans le Sud-ouest : La province du Noumbiel toujours au sommet

LEFASO.NET | Dalou Mathieu Da

lundi 3 juillet 2017

La direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de Batié a encore sacrifié à la tradition en organisant la journée d’excellence. Cette journée tenue le 29 juin 2017 a été rendue possible grâce à l’appui de la société d’exploration minière CENTAMIN. Ce fut l’occasion de récompenser les meilleurs acteurs de l’éducation dans la province du Noumbiel.

Education dans le Sud-ouest : La province du Noumbiel toujours au sommet

Pour la quatrième fois consécutive, la province du Noumbiel occupe le premier rang au Certificat d’étude primaire (CEP) dans la région du sud-ouest. Avec six circonscriptions d’éducation de Base ,la province du Noumbiel obtient 81,66% de réussite au CEP .Selon Parfait .M. Hien directeur provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de Batié ces résultats ne sont pas un fait du hasard.

C’est le fruit d’un effort constant « Dès le début de l’année nous nous sommes fixés des objectifs avec des activités planifiés et exécutés ».De ces activités l’on retiendra les rencontres de partages d’expériences, des séances de recadrage, l’encadrement de proximité et la préparation des examens blancs. M. Hien poursuit en affirmant que le succès du Noumbiel se repose également sur la jeunesse de son corps enseignant engagé et dynamique.

Avec 76 admis sur 77 élèves Da Mounyir de l’école Batié A est le meilleur enseignant de la province du Noumbiel .De l’avis de ce dernier c’est le sacrifice qui est à l’origine de ces résultats « durant l’année scolaire je travaille du lundi au Dimanche sans relâche. J’ai également interpellé les parents de certains enfants dont le niveau était bas et nous avons rectifié le tir. Je n’oublie pas en particulier le directeur de l’école qui organisait des examens blanc chaque vendredi pour mes élèves ».

Bahan Matisse de l’école A de Batié meilleur élève a suivi les traces de son encadreur. Il totalise 162 contre 170 points au CEP session de 2017. Satisfait de son rang il reconnait avoir étudié dans la discipline .Le meilleur élève admissible au PMK a traduit sa reconnaissance à ses enseignants et projette être général de l’armée Burkinabé.

En plus des divers dons qu’elle octroie aux acteurs de l’éducation du Noumbiel, c’est la troisième fois consécutive que la société d’exploration minière CENTAMIN apporte son soutien financier et matériel pour l’organisation de la journée d’excellence dans cette province. Selon Yelkabo Rodrigue Somé chargé de communication de CENTAMIN le meilleur investissement communautaire subsiste dans l’éducation. Le meilleur investissement c’est en l’homme et nous avons besoin de la relève et si nous n’investissons pas pour nos enfants la relève ne sera pas assurée.

« Nous sommes très satisfait de ce que les acteurs de l’éducation font pour le bien être des élèves ». Aux lauréats M. Somé les exhorte à maintenir le flambeau et les invite à prendre conscience que nul ne viendra développer cette province, le sud-ouest, le Burkina Faso à notre place. Les meilleurs élèves et enseignants des six circonscriptions d’éducation de Base de la province du Noumbiel ont reçu des fournitures scolaires, du matériel didactique et 18 vélos de la société d’exploration minière CENTAMIN. Les élèves ayant un handicap ont également reçu des prix. La province du Ioba occupe le deuxième rang avec 74,18% le poni à la troisième place 74,14% et 60,53% pour la province de la Bougouriba.

Dalou Mathieu Da correspondant régional

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Clair de lune voilé, Humididté : 94%
Max : °C
Min : °C

22°C
Clair de lune voilé
Dimanche
Inconnu
21|23°C
Lundi
Orage épars
22|32°C
Mardi
Soleil et nuages épars
21|32°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
21|32°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
22|33°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter