Commune de Diébougou : Fonds enfants à offert un Collège et un service social

Publié le mardi 25 juillet 2017 à 00h43min

PARTAGER :                          
Commune de Diébougou : Fonds enfants à offert un Collège et un service social

Le projet Fonds enfants en partenariat avec la mairie de Diébougou a procédé à l’inauguration du collège d’enseignement général de Bapla et du service social de la commune de Diébougou. La cérémonie d’inauguration de ces joyaux, présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest représenté par son secrétaire général, est intervenue le samedi 22 Juillet 2017. Allocutions, prestation d’artiste et visite de ces joyaux étaient au cœur de cette cérémonie d’inauguration.

A la rentrée scolaire 2017-2018, les élèves du collège d’enseignement général de Bapla dans la commune de Diébougou ne prendront plus les cours dans les salles d’emprunt. Finies donc les nuisances de toutes sortes qui perturbaient l’apprentissage des élèves. Le projet Fonds enfants, avec l’appui de la mairie, a procédé, à la construction d’un bloc pédagogique de quatre salles de classes équipées en tables –bancs, d’un bloc administratif équipé en mobilier de bureau, de trois blocs de toilettes, d’un forage et d’un terrain de sports.

Construit sur le principe du co-financement, soit une subvention du projet Fonds enfants à hauteur de 98% et une contribution financière de la commune 02%, l’infrastructure a coûté aux deux partenaires le montant global de soixante-cinq millions neuf cent cinquante-neuf mille cent soixante-dix-sept (65.959.177FCFA).
Cette réalisation a pour objectif de contribuer à l’augmentation de l’offre et de la qualité de l’éducation.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le porte-parole des élèves a traduit sa reconnaissance au projet Fonds enfants à travers la coopération allemande pour ce joyau. Benjamin Der Hien a affirmé que les 300 élèves que comptaient l’établissement sont désormais dans de bonnes conditions pour recevoir les enseignements. Pour lui, les enfants du village ont accès à une éducation, ce qui contribue et contribuera sans doute à l’atteinte de l’objectif du projet Fonds enfants qui est la lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants dans la commune de Diébougou, a-t-il affirmé.

Le coordonnateur national du projet Hamidou Séoné a fait savoir que la construction du collège d’enseignement général de Bapla est une réponse du projet Fonds à la lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants dans cette région.

En effet, l’absence d’infrastructures scolaires exposait les enfants au phénomène de la prolifération des sites d’orpaillages. M. Séoné a laissé entendre que la réalisation d’infrastructures vise à améliorer le cadre d’apprentissage des enfants à l’école car dit-il, l’école est le lieu privilégié de l’enfant, soit il est à l’école ou dans un centre de formation professionnelle. En termes d’investissement, le coordonnateur national de Fonds enfants a rappelé que c’est plus d’un milliard de francs CFA qui ont été mobilisés dans les 28 communes du sud-ouest depuis 2014.

La commune de Diébougou a désormais son service social

Après l’inauguration du collège d’enseignement général de Bapla, la délégation a mis le cap sur Diébougou pour la réception du nouveau service social de la commune. Logé dans l’enceinte de la mairie de Diébougou, il est composé d’un bâtiment de trois pièces à usage de bureaux, d’une salle d’accueil, d’un magasin et de toilettes.

Equipée en mobilier de bureau, en matériel informatique et audio-visuel, l’infrastructure a coûté au projet Fonds enfants et à la commune de Diébougou la bagatelle de 25.805.095frcs CFA. Le maire de la cité de la terre blanche a traduit toute sa reconnaissance au projet Fonds enfants et à l’ensemble de la coopération allemande pour ces deux infrastructures au profit de sa commune.

Pour ce qui est de l’entretien des infrastructures, M. Alphonse Somda a promis de prendre soin des infrastructures afin qu’elles puissent servir les générations futures. L’objectif du projet Fonds enfants à travers la réalisation du service social est de rapprocher les services sociaux de la base afin que la commune puisse prendre en charge les questions sociales.

Dalou Mathieu Da, correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique