Ville de Gaoua : Du poisson avarié saisi

Publié le jeudi 17 août 2017 à 17h04min

PARTAGER :                          
Ville de Gaoua : Du poisson avarié saisi

La direction provinciale des ressources animales et Halieutiques du Poni dans la région du Sud-ouest a saisi ce jeudi 17 août 2017 dans des poissonneries de la ville de Gaoua, du poisson avarié.

Après la saisie d’œufs le 05 Août 2017, la direction provinciale des ressources animales du Poni a mis la main sur des commerçants de poissons avarié.
Selon Sanou Térédié, directeur provincial des ressources animales et halieutiques du Poni, cette saisie entre en droite ligne de la veille sanitaire. « C’est dans le cadre normal des contrôles que nous menons, et ce matin nous sommes tombés sur du poisson avarié impropre à la consommation ».

Pour M. Sanou, le poisson est avarié parce que le poisson est purement et simplement pourri et si c’est le cas, il faut le retirer. « Ils sont pris en flagrant délit parce que nous avons trouvé des congélateurs bourrés de poissons avariés ça fait deux jours et ils ont fait savoir qu’ils vont évacuer dès qu’un autre camion arrive, mais la destination nous ne le savons pas. D’autres étaient sur le marché hier et nous avons suivi l’itinéraire pour mettre la main sur le fautif » conclut-il.

Le directeur provincial a saisi l’occasion pour inviter les consommateurs à être regardants sur la qualité des produits comme la viande, le poisson et tout produit dérivé des ressources animales. Il lance également un appel à la population à surtout cultiver la dénonciation aux services vétérinaires afin de mettre fin à certaines pratiques qui nuisent à la santé.

Le propriétaire de la poissonnerie pointe du doigt les délestages qui sont devenus monnaie courante. « Les coupures de courant sont à l’origine de la putréfaction des poissons. Certains sont pourris et d’autres ne le sont pas. Il y a du poisson qui est arrivé hier mais, ils ont également saisi » assure Dia Hamidou. Pour pallier ce problème, j’ai commandé un groupe électrogène pour supporter les coupures mais ce n’est pas encore arrivé. Selon M. Dia, les 40 cartons de poissons saisis sont estimés à 800.000frcs. Les techniciens ont procédé à l’enfouissement des poissons.

Dalou Mathieu Da, correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique