Journée internationale de la jeunesse : Les jeunes de Gaoua sensibilisés sur la santé mentale

Publié le dimanche 2 février 2014 à 10h43min

PARTAGER :                          
Journée internationale de la jeunesse : Les jeunes de Gaoua sensibilisés sur la santé mentale

La Journée internationale de la jeunesse (JIJ) a été célébrée le vendredi 29 août 2014 à Gaoua,en différé sous le thème : « Problématique de la santé mentale des jeunes : défis et perspectives ». C’est le secrétaire général de la région (SGR) du Sud-Ouest, Salifou Ouattara qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Les accidents de circulation occupent la 2e place de la mortalité des jeunes, et leur origine peut être due aux troubles mentauxselon les responsables en charge de la question. De plus, ajoutent-ils, le phénomène va grandissant et handicapera la participation des jeunes au développement si rien n’est fait. C’est pourquoi le thème : « Problématique de la santé mentale des jeunes : défis et perspectives » a été salué par tous les intervenants.

Ainsi, pour le secrétaire général de la région du Sud-Ouest, Salif Ouattara, la conférence est un tremplin pour lutter contre les facteurs qui exposent les jeunes à la consommation de la drogue et ses dérivés. Les sites d’orpaillages sont les lieux privilégiés de la consommation de la drogue et de la prostitution, a-t-il poursuivi. Joseph Innocent Hien, attaché de santé en psychiatrie, communicateur principal du jour, a d’abord présenté la situation d’ensemble de la santé mentale au Burkina Faso avant de soutenir que la santé mentale est influencée par les facteurs psychologiques, biologiques et contextuels. Il a relevé que les jeunes sont plus préoccupés par la recherche du gain, du profit et des détentes sans se soucier de leur santé mentale. M. Hien a indiqué que la schizophrénie est une maladie mentale qui est assez grave.

En effet elle altère la perception du malade, lui donne des hallucinations visuelles et est souvent violente, précise-t-il, avant de poursuivre que les schizophrènes sont couramment appelés « fous ». Ensuite viennent la dépression, les troubles anxieux, les troubles obsessifs convulsifs. Le conférencier a terminé par la question de la prévention de la maladie mentale. Pour lui, la prévention est à plusieurs niveaux. Le niveau primaire qui concerne la famille et les parents.

Le niveau secondaire qui demande des mesures des autorités et des leaders d’opinion. Soumaïla Sana, directeur régional de la jeunesse de la formation professionnelle et de l’emploi du Sud-Ouest, organisateur de cette journée a, dans son mot, dit que la célébration de la JIJ le 12 août de chaque année a été décidée par l’Assemblée générale des Nation Unies le 17 décembre 1999. Le Burkina Faso, depuis 2005 commémore la JIJ qui est célébrée de façon continue. A Gaoua, elle a été marquée par une journée de salubrité dans les services, la visite de la Maison d’arrêt et de correction de Gaoua, un don sang et des campagnes de sensibilisations. Elle sera également célébrée dans les trois autres provinces de la région afin de sensibiliser les jeunes sur les facteurs liés à la santé mentale.

Assany SAWADOGO

AIB/Poni

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique