Baccalauréat 2019 : 3 008 candidats convoitent le premier diplôme universitaire dans le Sud-Ouest

Publié le vendredi 21 juin 2019 à 16h37min

PARTAGER :                          
Baccalauréat 2019 : 3 008 candidats convoitent le premier diplôme universitaire dans le Sud-Ouest

À l’instar de leurs camarades du reste du pays, les candidats au baccalauréat de la session de 2019 dans le Sud-Ouest ont débuté, ce vendredi 21 juin 2019, la composition des épreuves écrites. Le lancement officiel a été fait au lycée provincial Bafuji de Gaoua par le gouverneur de la région accompagné des autorités éducatives et administratives.

Avant le début de la première épreuve, le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Tagséba Nikiéma, et sa délégation sont passés dans quelques salles pour encourager et prodiguer des conseils aux candidats. L’enveloppe de la première épreuve de la série D, contenant le sujet de français, a été ouverte par le gouverneur.

Pour la série A, c’est le président du Conseil régional, Marcel Da, qui a ouvert l’enveloppe de l’épreuve de philosophie. Les 3 008 candidats de la région, dont 932 filles et 2 076 garçons, composent dans les séries A, D et G2. La particularité pour cette session, « c’est que les candidats des séries techniques, notamment l’électrotechnique, la maintenance automobile et l’agro-alimentaire, au nombre de 32, composent sur place au lycée professionnel Doma-Somé de Gaoua », précise Sankaon Somé, directeur régional en charge des Enseignements secondaires du Sud-Ouest.

Pour le gouverneur Tagséba Nikiéma, « notre présence auprès des candidats, c’est d’abord en tant qu’autorités administratives et également en tant que parents d’élèves. Je souhaite que les enfants nous rééditent l’exploit de la session passée en nous faisant occuper encore la première place sur le plan national ».

C’est le souhait également du premier responsable des enseignements secondaires de la région, Sankaon Somé : « Nous sommes conscients que cette année scolaire a été marquée par des mouvements de part et d’autre, ce qui constitue un manque à gagner. Mais nous espérons que les élèves pourront maintenir la même performance de l’an dernier qui était de 43,94% ».

Les résultats du premier tour seront connus le 1er juillet prochain et la fin de la session, le 9 juillet 2019.

Boubacar Tarnagda

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique