Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Gaoua : Tension entre élèves de deux établissements autour de la suspension (...)

Gaoua : Tension entre élèves de deux établissements autour de la suspension des évaluations

LEFASO.NET

samedi 29 février 2020

Les élèves de certains établissements secondaires publics de Gaoua protestent, depuis le matin du samedi 29 février 2020, contre leurs camarades du complexe scolaire Notre-Dame de l’Annonciation. Il est reproché à ces derniers d’avoir commencé leurs évaluations, alors que les autres établissements respectent un mot d’ordre de suspension des évaluations.

Gaoua : Tension entre élèves de deux établissements autour de la suspension des évaluations

Pour mieux comprendre les raisons de cette tension, nous avons joint au téléphone Lassina Ouattara, délégué général des élèves du lycée Bafuji de Gaoua. Ce dernier confie : « Nous avons constaté que depuis ce matin, nos camarades du complexe scolaire [Notre-Dame de l’Annonciation] sont en composition. Nous sommes allés rencontrer la directrice du complexe pour lui dire que les évaluations sont suspendues par les enseignants. Et nous négocions avec elle pour que ce mot d’ordre soit respecté parce que la mesure est valable au public comme au privé. Nos devoirs programmés dans ces jours-ci ont été annulés ».

Les pourparlers ont accouché d’une souris, au regard de la tournure des évènements. Lassina Ouattara ajoute : « Elle nous a dit que ce n’est pas possible d’observer ce mot d’ordre au complexe, parce qu’elle dit ne pas être au courant de la mesure et nous demande de lui apporter la note de cette suspension des évaluations… ».

Il s’en est alors suivi une course-poursuite entre élèves du lycée Bafuji et forces de l’ordre. Des élèves dispersés à coups de gaz lacrymogène, des voies barricadées par des pierres, c’est le constat que l’on a pu faire aux alentours de ces deux établissements voisins. Cinq élèves manifestants avaient été arrêtés et libérés par les forces de l’ordre quelques heures après, avec des traces de blessures et de coups, témoigne le délégué général des élèves du lycée Bafuji, Lassina Ouattara.

Nos tentatives pour avoir la version de la sœur directrice du complexe scolaire Notre-Dame de l’Annonciation de Gaoua sont restées vaines.
Les élèves du primaire et du secondaire de cet établissement sont contraints de rester dans la cour depuis le matin, avec les forces de l’ordre positionnées à l’entrée principale.

Boubacar Tarnagda

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter