Gaoua : Les travailleurs du Sud-Ouest mobilisés contre l’application de l’IUTS

Publié le jeudi 9 juillet 2020 à 20h39min

PARTAGER :                          
Gaoua : Les travailleurs du Sud-Ouest mobilisés contre l’application de l’IUTS

Les travailleurs du public et du privé, réunis sous la bannière de la Coalition des syndicats du Sud-Ouest, ont entamé, le 8 juillet 2020, une grève contre l’imposition de l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs. C’est à la « Place des funérailles » (sous les manguiers du secteur 4 de Gaoua), que le piquet de grève est installé pour 48 heures.

Le mobile de ces 48 heures de grève, selon le porte-parole de la coalition des syndicats, Sansan Bienvenu Da, est de remettre sur la table des débats la plateforme revendicative de la coalition des syndicats de la Fonction publique. Elle se décline en cinq points : l’arrêt des mesures de baisse du pouvoir d’achat, l’arrêt des atteintes aux liberté démocratiques et syndicales, l’arrêt des pillages des ressources nationales, la garantie du droit de sécurité à toutes les populations et le respect de la mise en œuvre des différents engagements pris par le gouvernement vis-à-vis des syndicats des travailleurs.

« Le travailleur n’a sa valeur que lorsqu’il a une quiétude en ce qui concerne sa survie interne. C’est pourquoi, nous souhaitons du gouvernement qu’un regard particulier soit accordé à ces cinq points afin que les fonctionnaires du public et du privé soient un plus à l’aise, afin que la vie au pays soit équilibrée et que chacun gagne son compte », explique Sansan Bienvenu Da.

Au cours de ces deux jours de grève à Gaoua, il est prévu quelques activités. Pour le premier jour, il y a eu une communication sur la politique fiscale au Burkina Faso, animée par la coordination des syndicats du MINEFID. La seconde journée est consacrée au point de la grève dans la région du Sud-Ouest, au point des luttes sectorielles engagées par les différentes structures en lutte actuellement (santé, éducation, finances, communication, etc.). Ainsi, les travailleurs pourront dégager les perspectives pour la suite de la lutte, ajoute Sansan Bienvenu Da.

Le porte-parole de la coalition des syndicats du Sud-Ouest, Sansan Bienvenu Da.

La coalition des syndicats du Sud-Ouest a félicité ses militants pour leur engagement et leur détermination. Elle a tenu à rassurer les populations que les organisations syndicales n’ont jamais demandé la suppression totale de l’IUTS, mais revendiquent la cessation de son application actuelle sur les primes et indemnités.

Quant à l’inopportunité de cette grève selon certains points de vue, le porte-parole de la coalition des syndicats du Sud-Ouest Sansan Bienvenu estime que cela relève du dilatoire et d’un débat de dupes. Parlant des dirigeants, le responsable syndical se demande si « de leur côté, à l’étape actuelle, est-ce opportun de tenir des rencontres et des meetings pour préparer la campagne électorale de novembre prochain ? ».

Boubacar TARNAGDA

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique