Campagne agricole dans le Poni : L’engrais organique et l’engrais liquide comme alternative

Publié le mercredi 3 août 2022 à 19h45min

PARTAGER :                          
Campagne agricole dans le Poni : L’engrais organique et l’engrais liquide comme alternative

Une des difficultés que vit une grande partie des producteurs à chaque campagne agricole, demeure la disponibilité à bonne date, et le coût de l’engrais malgré la subvention de l’Etat. Face à cette difficulté récurrente, les techniciens de l’agriculture proposent comme alternative l’utilisation de la fumure organique et de l’engrais liquide (engrais foliaire).

La problématique de la disponibilité de l’engrais à bonne date demeure une réalité dans la province du Poni. Au regard des difficultés que rencontrent bon nombre de producteurs pour s’approvisionner en fertilisants agricoles, les techniciens de l’agriculture recommandent aux producteurs comme alternative, l’utilisation des engrais organiques et des engrais liquides.

L’engrais liquide disponible

Selon le directeur provincial en charge de l’agriculture (DPA) du Poni, Lazi Mandé, « l’engrais minéral n’est pas le seul fertilisant. Il y a aussi l’engrais organique, accessible et disponible pour tous les ménages. Ce type d’engrais peut se produire avec quelques matériaux organiques. Nous les avions montré comment faire, il faut faire le compostage, utiliser la matière organique. On a des ingrédients locaux qui peuvent nous permettre de faire face au manque d’engrais minéral. Aussi, en plus de la fumure organique que chaque paysan peut produire, nous avons également dans nos stocks de l’engrais liquide (foliaire) que nous sommes en train de vulgariser actuellement. Il a un rendement pratiquement supérieur à l’engrais solide. Les prix sont abordables et également subventionnés (3 800 et 4 300 francs CFA) ».

Lazi Mandé, directeur provincial en charge de l’agriculture du Poni, propose des alternatives d’engrais aux producteurs

Puis de lancer un appel : « nous invitons les producteurs à expérimenter également l’utilisation de l’engrais foliaire, c’est ce qui peut être une alternative aux difficultés d’accessibilité des engrais solides ».

Au-delà de ces recommandations ponctuelles, le directeur provincial en charge de l’agriculture du Poni, Lazi Mandé rappelle aux producteurs que « la campagne agricole se prépare toujours à l’année n-1, afin de ne pas être toujours surpris par certaines difficultés. Il ne faut jamais attendre la campagne humide pour prétendre préparer la campagne en cours. Il faut s’organiser avec un plan de production, c’est le seul moyen de réussir sa campagne ».

Produire pour venir en aide aux provinces en difficulté

Les défis de la campagne agricole humide sont énormes, « c’est pourquoi nous devions nous engager à la production. Nous devrons produire pour nous-mêmes, mais aussi pour les provinces en difficulté due à l’insécurité. Notre zone est relativement stable, c’est à nous producteurs du Poni, de relever ce défi », exhorte le DPA.

Il est attendu pour cette campagne agricole humide dans la province du Poni, 130 000 tonnes de céréales, nous a confié le DPA du Poni, Lazi Mandé.

Boubacar TARNAGDA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique