1re édition du Tournoi de l’intégration : Une compétition entre villages burkinabè et ivoiriens

Publié le mercredi 28 août 2013 à 10h57min

PARTAGER :                          
1re édition du Tournoi de l’intégration : Une compétition entre villages burkinabè et ivoiriens

La finale de la première édition du Tournoi de l’intégration s’est jouée sur le terrain de Kalamou en République de Côte d’Ivoire le dimanche 17 août 2014. Elle a opposé l’équipe de Boussoukoula, un village burkinabè à celle de Kalamou, en Côte d’Ivoire notamment.

Quatre villages burkinabè frontaliers avec deux autres de la Côte d’Ivoire ont pris part à la première édition du Tournoi de l’intégration en terre ivoirienne. En finale, c’est l’équipe de Kalamou qui monte sur la plus haute marche du podium en battant celle de Boussoukoula par le score étriqué d’un but à zéro.

C’est une compétition jouée sous forme de championnat et cela, deux mois durant, qui a abouti à la désignation de ces deux équipes comme finalistes. Ainsi, à travers un jeu assez plaisant, ces finalistes ont montré de quoi elles étaient capables en vue de rendre belle la toute première édition. L’équipe de Kalamou a été plus réaliste en inscrivant l’unique but de la partie à la 44e mn, juste avant la mi-temps.

A la reprise, les assauts multiples de l’équipe menée au score n’ont pu changer la donne, face à une équipe organisée tant à la défense qu’au milieu, et soutenue par l’animation d’une marée humaine de supporteurs. Entraineur de l’équipe victorieuse, Issaka Diarra a félicité toutes les six équipes qui ont participé à la compétition.

Pour lui, l’essentiel c’est la participation.« Personne n’est vainqueur ni perdant. C’est l’intégration des populations des villages aussi burkinabè qu’ivoiriens qui est en marche », a-t-il poursuivi. Issaka Ouédraogo, le représentant du promoteur a loué la sagesse et l’esprit du fair-play qui ont prévalu tout au long du tournoi.

A l’entendre, la compétition a été initiée dans le but de témoigner d’une part, l’harmonie et la solidarité qui règnent entre les habitants de ces villages frontalières, et d’autre part, pour renforcer cette intégration, gage de paix et de développement. A la fin du match, toutes les six équipes ont été primées.

Amidou OUEDRAOGO

AIB/Batié

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique