Lutte contre les pires formes du travail des enfants

Publié le mercredi 28 octobre 2015 à 17h05min

PARTAGER :                          
Lutte contre les pires formes du travail des enfants

L’AFDC sud-ouest et l’UNICEF en ordre de bataille à travers une campagne de communication intégrée pour endiguer le phénomène

L’association pour la facilitation et le développement communautaire (AFDC) sud-ouest en collaboration avec l’Unicef a procédé ce mardi 27 octobre 2015 au lancement officiel du plan intégré de communication pour le changement de comportement sur la traite et le travail des enfants dans les sites d’orpaillage de la région du sud-ouest.

« Enfants du sud-ouest : Feu vert pour les classes, feu rouge pour les sites d’orpaillage ». C’est sous ce thème que s’est déroulée la cérémonie de lancement de la campagne intégrée de communication sur la traite et les pires formes de travail des enfants dans le sud-ouest. Les statistiques sont évocatrices en la matière. Depuis 2009, plus de 5 646 enfants ont été interceptés et retirés d’une vingtaine de sites d’or. Malheureusement avec la découverte de nouveaux sites artisanaux, le nombre d’enfants travailleurs au sud-ouest augmente. Ce qui met à rude épreuve l’avenir des futurs bâtisseurs de notre nation que sont les enfants. Pour le coordonnateur de l’association pour la facilitation et le développement communautaire Paul Aimé somé, cette campagne vise essentiellement à faire un plaidoyer à l’endroit des autorités politiques, administratives, coutumières, religieuses afin qu’elles aient « un regard particulier sur les milliers d’enfants qui sont toujours en proie au travail des enfants sur les sites et qu’elles prennent des mesures dans la lutte contre cette exploitation. Le président du parlement des enfants de la région du sud-ouest, Arielle Sié Dibloni a fustigé l’attitude de certains adultes qui utilisent les enfants comme une valeur marchande et les induisent dans une servitude totale. Il a poursuivi en affirmant que « C’est avec amertume et faiblesse que nous constatons nous- mêmes au fil des années, l’ampleur des abandons scolaires de nos camarades et amis au profit des sites d’orpaillages ». Les enfants s’alignent et s’aligneront en droite ligne avec ceux qui luttent pour un lendemain meilleur des enfants dans le sud-ouest. C’est pourquoi, nous saluons à sa juste valeur cette campagne initiée par l’AFDC et l’Unicef. Au cours de cette cérémonie, les enfants ont saisi l’occasion pour demander au gouverneur d’inscrire la construction d’un centre de loisirs et d’épanouissement dans les réalisations qui seront faites à l’occasion du 11 Décembre 2016 à Gaoua.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique