Journée d’excellence dans le Noumbiel : Les élèves et enseignants les plus méritants récompensés

Publié le samedi 23 juillet 2016 à 23h43min

PARTAGER :                          
Journée d’excellence dans le Noumbiel : Les  élèves et enseignants les plus méritants récompensés

La deuxième édition de la journée de l’excellence à l’école primaire dans la province du Noumbiel s’est déroulée le vendredi 22 Juillet 2016.La cérémonie présidée par le Haut-Commissaire de la province a été l’occasion de récompenser les meilleurs élèves et enseignants des six circonscriptions d’éducation de Base que compte le Noumbiel. Cette journée d’excellence s’est déroulée grâce à l’appui financier de la société minière CENTAMIN autrefois Ampella Mining Gold.

Cinquante élèves, une dizaine d’enseignants et d’encadreurs pédagogiques de la province du Noumbiel ont reçu des kits scolaires, des vélos et des sacs comme récompenses. Pour la deuxième édition consécutive, la journée d’excellence est organisée par la direction provinciale de l’éducation nationale de la localité avec le soutien de la société minière CENTAMIN.

Plusieurs prix ont été décernés. Il s’agit des prix spéciaux, d’encouragements, des meilleurs élèves de chaque circonscription, du meilleur élève, enseignant et enseignante et des meilleurs élèves vivant avec un handicap au certificat d’études primaires.A la session 2015-2016,la province du Noumbiel a réalisé un taux de réussite de 76,58% au certificat d’études primaires plaçant la province au premier rang de la région du sud-ouest.
Ces résultats sont à mettre à l’actif des enseignants et des encadreurs qui ont consentis des sacrifices pour transmettre le savoir être et savoir-faire aux élèves.

Pour le DPENA du Noumbiel, Parfait Hien l’arbre ne doit pas cacher la forêt, le taux réussite de cette année est en baisse par rapport à celle de l’année dernière. Pour cela il a lancé un appel aux acteurs à plus de courage et d’ardeur dans le travail. Le directeur provincial a plaidé auprès de la société minière CENTAMIN pour un soutien pour la formation des enseignants à majorité jeunes. Le directeur des opérations de CENTAMIN, TOM SMITHERINGALE, a pris l’engagement d’accompagner toute action allant dans le sens de la promotion de l’éducation.

Avec 155 points sur 160, Da Sié Robert de l’école Batié C est le meilleur élève de la province du Noumbiel. Pour ce dernier, c’est le travail et la discipline qui sont les principaux facteurs de sa réussite. Il a saisi l’occasion pour traduire sa reconnaissance aux enseignants. Il promet également garder le cap une fois au lycée.
Pour Clovis Hien, meilleur enseignant de la province, c’est le courage et la bonne volonté qui peut permettre d’obtenir de bons résultats. Au total, une quinzaine de vélos et des kits scolaires composés de fournitures et de sacs ont été remis aux élèves et enseignants de la province.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique