Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Prévention et gestion des conflits : L’association Graine de paix outille les (...)

Prévention et gestion des conflits : L’association Graine de paix outille les éducateurs du sud-ouest

LEFASO.NET | Dalou Mathieu Da

lundi 27 novembre 2017

L’association Graine de paix renforce les capacités des encadreurs des établissements secondaires du sud-ouest en matière de prévention, d’analyse et de gestion des conflits. L’atelier de formation est intervenu le samedi 25 novembre 2017.

Prévention et gestion des conflits : L’association Graine de paix outille les éducateurs du sud-ouest

« Education en droits humains et de la paix », c’est autour de cette thématique que l’association Graine de paix a renforcé les capacités de 20 encadreurs des lycées et des collèges de la région du sud-ouest en matière de management et de prévention des conflits.

Plusieurs communications étaient au menu de cet atelier de formation, entre autres : le droit à la vie, à l’identité et à la propriété ; le civisme, les valeurs et la notion de biens publics ; l’analyse et la gestion des conflits. Pour le Pasteur Hénoc Sib, responsable de l’association Graine de paix au Burkina faso, les conflits sont devenus de plus en plus récurrents. Et pour prévenir ces conflits, il est important selon Hénoc Sib de savoir comment les analyser et gérer. M. Sib affirme que si ce préalable est rempli, ces éducateurs pourraient apporter des réponses efficaces à toutes les crises qui surviendraient dans leur milieu. Il a poursuivi en soutenant que cet atelier à l’endroit des éducateurs se justifiait amplement : « il concerne les enseignants parce qu’ils ils ont la responsabilité d’éduquer les élèves et dans le milieu scolaire les conflits ne manquent pas. Leur donner des outils pour analyser et gérer les conflits est nécessaire ».

A l’issu de ce renforcement des capacités, Hénoc Sib attend de ces éducateurs d’être des médiateurs qui feront de la négociation assistée un outil pour un climat de paix véritable dans notre pays.

Pour les bénéficiaires, cette formation est venu à point nommé et aua permis aux participants de s’approprier les thèmes développés, notamment celui de l’analyse et de la gestion des violences. Le censeur du lycée municipal de Gaoua Sanou BOHO a reconnu que les conflits étaient devenus récurents et qu’une telle formation était un plus afin d’aider les éducateurs à trouver des solutions idoines en cas de conflits.

Après la mise en place de cercles de paix et des droits humains, suivie de sessions de formations, l’association Graine de paix entend poursuivre dans le renforcement des capacités dans un futur proche. Elle compte organiser une formation au profit des élèves sur l’incivisme, la non-violence et le respect des symboles de la nation.

Dalou Mathieu Da
Correspondant régional

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Clair de lune voilé, Humididté : 74%
Max : °C
Min : °C

25°C
Clair de lune voilé
Dimanche
Soleil et nuages épars
25|36°C
Lundi
Soleil et nuages épars
25|35°C
Mardi
Soleil et nuages épars
25|36°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
25|38°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
25|38°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter