Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Journée de la femme : Sobriété et recueillement à Gaoua

Journée de la femme : Sobriété et recueillement à Gaoua

samedi 10 mars 2018

La ville de Gaoua à l’instar des autres villes du Burkina a marqué un temps d’arrêt ce jeudi 08 mars 2018 pour célébrer la ‘’femme’’. La cérémonie officielle s’est tenue à la place des cérémonies du Haut-commissariat du Poni, avec une faible participation des femmes due au contexte national selon les organisateurs.

Journée de la femme : Sobriété et recueillement à Gaoua

La commémoration du 08 mars 2018 à Gaoua parrainée par le maire la commune urbaine de Gaoua Fiacre KAMBOU, s’est tenue dans un contexte particulièrement difficile suite aux attaques terroristes perpétrées contre le Burkina le 02 mars 2018. En solidarité avec les familles éplorées, la ministre de la femme avait invité les populations, en particulier les femmes à célébrer cette journée dans la sobriété sur toute l’étendue du territoire national. C’est dans cet état d’esprit que les femmes de Gaoua ont célébré cette journée à la place du Haut-commissariat du Poni.

Le thème retenu pour cette année est ‘’participation de la femme à la gouvernance, état des lieux, défis et perspectives ‘’. Les différents intervenants à cette cérémonie ont fait l’état des lieux de la participation de la femme à la gouvernance. De l’état des lieux, il ressort entre autres que les femmes sont faiblement représentées aux instances de gestion et de décision aussi bien sur le plan national que régional. Et cela s’explique par la non-prise en compte du quota genre qui devrait être de 30%, les pesanteurs sociales, et la stigmatisation de la femme dans les milieux de vie. Pour donner une autre lecture, un visage plus radieux à ces indicateurs, les autorités régionales présentes à la cérémonie, s’engagent à porter les préoccupations des femmes du Sud-ouest partout où besoin se fera.

Pour la coordinatrice provinciale des femmes du Poni, Florentine SIB, elle demande aux femmes de s’unir d’abord et c’est main dans la main qu’elles pourront réduire les inégalités entre hommes et femmes, afin de participer activement à la gouvernance. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de la région du sud-ouest Salif OUATTARA qui à tenu à rassurer les femmes de l‘accompagnement du gouvernorat à leur épanouissement socio-économique.

Boubacar TARNAGDA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Soleil voilé, Humididté : 43%
Max : °C
Min : °C

32°C
Soleil voilé
Lundi
Inconnu
21|32°C
Mardi
Soleil et nuages épars
21|36°C
Mercredi
Soleil voilé
22|37°C
Jeudi
Soleil voilé
23|36°C
Vendredi
Soleil voilé
23|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter