Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Partenariat pour un gouvernement ouvert : Le ministère de la fonction (...)

Partenariat pour un gouvernement ouvert : Le ministère de la fonction publique sensibilise dans la région du Sud-Ouest

jeudi 18 octobre 2018

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale effectue des tournées d’information et d’échanges dans les treize régions du Burkina sur l’état de mise en œuvre du Partenariat pour un gouvernement ouvert. L’étape de Gaoua a eu lieu ce mercredi 17 octobre 2018, dans la salle de conférence du Conseil régional du Sud-Ouest, en présence des représentants des ministères et institutions, de la société civile, des collectivités territoriales, des partenaires techniques et financiers.

Partenariat pour un gouvernement ouvert : Le ministère de la fonction publique sensibilise dans la région du Sud-Ouest

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) est une initiative internationale multipartite qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques. Cette volonté se traduit par l’adoption, le 25 octobre 2017 en conseil des ministres, du premier Plan d’action national du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PAN-PGO) pour le Burkina Faso.

Elaboré d’un commun accord par les différents acteurs, ce plan, bâti autour de cinq thématiques, contient treize engagements dont la mise en œuvre est portée par les différents ministères.

Pour Tagseba Nikiéma, gouverneur de la région du Sud-Ouest, « c’est pour sensibiliser afin que tout le monde se concentre sur cet objectif du gouvernement qui a volontairement opté de souscrire à cette façon de gouverner pour les populations ».

Pour l’atteinte de ces treize engagements, le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, Jacques Sosthène Dingara, ajoute : « Le gouvernement prend un certain nombre d’engagements à amener l’ensemble des acteurs à améliorer leur façon de faire les choses ».

Les acteurs de la société civile ont collaboré à l’élaboration de ce plan d’action et jouent un rôle dans le suivi de la mise en œuvre de ces engagements. Et pour Souleymane Ouédraogo dit Basic Soul, « la société civile constitue un groupe de travail qui suit ce que le gouvernement fait, de sorte à ce que les treize engagements deviennent réalité ».

Boubacar Tarnagda
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Soleil voilé, Humididté : 16%
Max : °C
Min : °C

32°C
Soleil voilé
Lundi
Inconnu
17|32°C
Mardi
Soleil
17|35°C
Mercredi
Soleil voilé
17|35°C
Jeudi
Soleil
17|35°C
Vendredi
Soleil
17|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter